J'ai repris l'entraînement avec l'équipe AKROMA que j'accompagne depuis janvier. Je vais vous parler des notions essentielles de la structure d'entraînement que nous adoptons. Ainsi, vous pourrez vous en inspirer et l'utiliser à votre avantage pour améliorer vos résultats en solo Q ou en équipe!
Deux types de pratiques
Nous considérons deux types d'entraînements : les entraînements d'apprentissage et les matchs amicaux. Donc, si vous souhaitez progresser, il va falloir alterner entre ces deux types. Grâce à ce concept, vous progresserez de manière continue.
Les entrainements d'apprentissage
Ils consistent à sortir de notre zone de confort. En effet, nous allons ici tester et prendre des risques. Ainsi, vous jouerez des champions que vous ne maîtrisez pas complètement, dans des matchups que vous ne connaissez pas totalement. C'est là que vous allez essayer toutes les astuces que vous aimeriez intégrer à votre style de jeu. C'est également le moment de tenter des mouvements mécaniques plus complexes dont vous n'êtes pas certains de réussir.
Entrer dans l'entraînement d'apprentissage est grisant, car tout est possible! C'est le moment où vous commencez à donner forme à vos envies. Cette phase peut donc être à la fois très stimulante et très frustrante.
Effectivement, c'est une épée à double tranchant. D'un côté, vous repoussez vos limites, mais de l'autre, vous vous exposez à l'échec. Afin de tester et de progresser, vous devez vous mettre dans des situations d'incertitude et de vulnérabilité. En gros, vous sortez de votre zone de confort !
La fin de l'entraînement d'apprentissage doit être réservée à l'analyse, de préférence à froid. Qu'avez-vous décidé de retirer de la séance ? Et inversement, qu'est-ce qui doit rester en dehors de votre zone de compétence pour le moment ?
Le match amical
Comme dans les sports traditionnels, ici l'objectif est de mettre en pratique ce que vous avez appris à l'entraînement, avec une pression moins importante que lors d'un match officiel. Vous allez vous donner à fond dans les limites de ce que vous savez faire. Ainsi, vous chercherez à être le plus performant possible et à commettre le moins d'erreurs possible.
Vous allez utiliser les éléments de jeu maîtrisés lors des entraînements d'apprentissage et les confronter à votre niveau de jeu optimal, dans des situations où le stress est contrôlé.
Donc, pour progresser, vous devez vraiment alterner entre ces deux phases d'entraînement. Vous limiter à l'un de ces types d'entraînement vous mènera dans une impasse.
S'entrainer avec intension
Vous avez peut-être entendu parler de l'auto pilot, cette absence de conscience dans vos actions? Les automatismes doivent être manipulés avec précaution. Ils peuvent vous aider à effectuer une tâche avec un minimum d'attention pendant que vous vous concentrez sur autre chose. Cependant, ils peuvent aussi vous éloigner de ce que vous êtes en train de faire.
Par exemple, parler à quelqu'un qui n'est pas impliqué dans votre partie.
Pratique régulière vs intentionnée
La répétition est un moyen d'automatiser un fonctionnement en facilitant l'efficacité des connexions neuronales. C'est l'une des bases de l'apprentissage et de votre progression.
Ainsi, en pratiquant un entraînement standard régulier, vous pouvez améliorer votre jeu de manière générale.
Tandis qu'avec une pratique intentionnée, vous vous concentrez sur l'analyse et l'amélioration de points spécifiques.
Méthode intentionnelle
L'entraînement intentionnel apporte une amélioration rapide et spécifique. C'est extrêmement précieux si vous avez un plan précis et un accompagnement dans votre évolution vers le sommet !
Pour cela :
- Divisez la compétence que vous voulez améliorer en sous-compétences.
- Créez des activités pour pratiquer chaque sous-compétence individuellement.
- Attachez-vous à appliquer une forte concentration et à sortir de votre zone de confort.
- Accueillez les erreurs comme des informations pour vous ajuster et expérimentez.
- Suivez vos progrès.
Favoriser l'apprentissage dans votre routine
Pratiquer des exercices qui vont vous mettre en échec n'est pas une chose facile pour le mental. C'est pourquoi je vous donne ces derniers conseils pour tenir bon dans cette phase.
Créez un environnement qui vous aide
Par exemple, prenez un deuxième compte pour expérimenter en solo Q. Ainsi, vous serez libre des attaches émotionnelles liées au résultat. Vous pouvez aussi vous orienter vers des modes de jeu moins engageants, comme les outils d'entraînement ou encore les matchs sans impact sur votre classement.
Ou bien prendre des pauses plus régulière et véritablement relaxante, en faisant de la respiration par exemple.
Visez la croissance
Si vous considérez les erreurs comme des échecs, vous ne tiendrez pas! Elles font partie intégrante de votre progression. Certes, elles soulignent les échecs de vos tentatives, mais elles vous donnent tellement plus d'informations.
Nelson Mandela disait qu'il ne perdait jamais, soit il gagnait, soit il apprenait. Soyez comme "Madiba" et ouvrez les bras à vos erreurs pour les analyser avec détachement, sans émotions négatives qui fausseraient votre interprétation.
Soyez engagé !
En planifiant votre entraînement dans le temps et en vous concentrant sur ce que vous souhaitez améliorer spécifiquement, vous pourrez persévérer au-delà des baisses de motivation. Je vous invite à lire mon précédent article sur la fixation d'objectifs réussis ici.
Conclusion sur l'entraînement
Le moyen le plus efficace de progresser est de construire un système d'entraînement personnalisé qui convient à vos besoins du moment. Ainsi, avec une juste dose d'expérimentation lors des phases d'apprentissage et d'exécuter le plus proprement lors des matchs amicaux, vous deviendrez une machine ! De plus, si vous adoptez une pratique intentionnelle, vous grimperez dans le classement au-delà de vos ambitions!