La respiration est l'une des choses les plus importantes que nous faisons, et pourtant elle est parmi les plus difficiles à maîtriser. La respiration est un art et une science. La respiration par le ventre nous permet de ressentir une profonde relaxation à tout moment. Nous découvrirons ce que signifie la respiration, comment respirer profondément et avec plaisir, pourquoi le corps a besoin d'oxygène, pourquoi il faut respirer de certaines manières quand on est anxieux ou stressé, ce que cela signifie quand quelqu'un vous dit qu'il n'a pas assez d'air ou trop d'air et bien plus encore !
Respirer est la chose la plus importante que nous fassions.
La respiration est la chose la plus importante que nous fassions. Et pour beaucoup d'entre nous, il ne s'agit pas seulement de l'absorption ou de l'évacuation de l'oxygène, mais de l'ensemble du corps, du cerveau et des cellules.
La respiration par le ventre est un processus qui se déroule automatiquement, mais qui peut être influencé par nos pensées et nos émotions. Elle affecte notre ressenti dans tous les aspects de notre vie, de la santé physique au bien-être mental en passant par le bien-être spirituel.
Par exemple : Si vous êtes stressé au travail parce que votre patron est impoli ou si vous vous sentez déprimé parce qu'un de vos proches est décédé - ce sont deux exemples où votre respiration peut changer radicalement en raison du stress ou de la tristesse respectivement.
La respiration par le ventre ce n'est pas seulement respirer.
Voila une petite histoire pour vous mettre en jambes : Une blonde va chez le coiffeur avec un casque sur les oreilles :
Le coiffeur lui demande d'enlever son casque pour pouvoir mieux couper mais elle lui répond : Non ! C'est une question de vie ou de mort ! Le coiffeur coupe malheureusement le câble de l'Ipod et fait comme si de rien n'était. Au bout de 5 minutes il se rend compte qu'elle est toute bleue. Ennuyé, il écoute l'Ipod et entend : inspirer, expirer, inspirer, expirer...
La respiration ne consiste pas seulement à apprendre à respirer ou alterner l'inspiration et l'expiration. Il s'agit aussi d'apprendre à se détendre et à être plus conscient de son corps, de son esprit et de ses émotions.
La respiration par le ventre est une compétence que tout le monde peut apprendre. C'est un acte simple qui présente de nombreux avantages : il vous aide à mieux vous concentrer, à vous sentir plus calme, à améliorer votre santé en général et à soulager le stress en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans votre sang (qui provoque l'anxiété). Et il y a d'autres avantages encore !
Respirez par le ventre ça calme
Respirer par le ventre c'est le meilleur moyen de trouver le calme. Quand vous mettez plus de temps pour expirer l'air que vous inspirer, vous allez déjà enclancher les pédales de freins de l'organisme. Si en plus vous visualisez votre ventre qui se gonfle à l'inspiration et qui se vide complètement à l'expiration c'est direction le calme. Il n'y a pas de méthode unique sur comment respirer par le ventre mais pour les blondes donnons un petit exemple.
Les étapes sont les suivantes :
- Pose ta main sur ton ventre
- Inspire profondément par le nez pendant 3 secondes et pousse ta main en gonflant ton ventre.
- Expire par la bouche pendant 5 secondes et attire ta main vers toi en vidant ton ventre.
- Renouveler ce cycle jusqu'à atteindre un stade de calme et d'apaisement qui te satisfait.
Respirer par le ventre stimule avec douceur les organes nobles qui se trouve à coté. C'est une des raisons qui t'amène dans cet état de bien être.
Vous trouverez ici une article sur la cohérence cardiaque qui est un super exercice de respiration : https://performancefabien.com/coherence-cardiaque-5-mn/
Relaxation pas somnolence
La relaxation est un état d'esprit, pas un état physique. Elle ne se produit pas à un moment précis dans le temps - c'est quelque chose que vous pouvez faire tout au long de la journée et de la nuit, chaque fois que vous avez le temps (ou l'occasion) de vous détendre.
La relaxation n'est pas synonyme de sommeil, ni de paresse ou d'oisiveté. La relaxation signifie simplement se reposer à l'intérieur de soi sans être distrait par des facteurs externes qui pourraient autrement vous empêcher de vous concentrer sur ce qui compte le plus : vous-même !
Se détendre ne signifie pas s'allonger dans son lit les yeux fermés toute la journée ; au contraire, cela implique de prendre du temps chaque jour pour réfléchir tranquillement à ce qui vous rend heureux et épanoui en tant qu'individu, puis de prendre des mesures pour atteindre ces objectifs en y travaillant avec dévouement et motivation !
Conclusion
Si vous ne savez pas comment respirer, il est pratiquement impossible de mener une vie saine. La respiration par le ventre est la chose la plus importante que nous faisons, mais elle peut aussi être la plus négligée. Nous l'oublions à cause de nos vies bien remplies, mais la respiration est essentielle à notre santé et à notre bien-être.
J’aime bien les articles sur la respiration comme outil de relaxation et celui-ci a fait son effet … je pratique une respiration à y 3 niveaux qui part de l’estomac pour remonter vers le cœur et finir sur le front … un mouvement de va et vient comme le mouvement d’une vague …