Nous nous retrouvons pour la suite du défi pour reconstruire un nouveau mental ! Notre corps est notre outil, perdre contact avec la réalité de cet outil est la voie vers un mental faible et en mauvaise santé. Mais alors comment prendre conscience de son schémas corporel et maintenir un tel lien corps /esprit puissant ? Avec Le scan corporel!
Un esprit sain dans un corps sain
- Le premier outil de notre mental c’est notre corps, il envois les informations à notre cerveau par le système nerveux principalement. Ainsi le cerveau prend des décisions et agit.
- Pour favoriser le fonctionnement du mental et dépasser ses limites la première étape est de savoir avec quoi nous jouons.
- Le scan corporel ou bodyscan que je vous présente cette semaine est inspiré de la méditation de pleine conscience.
Scanner son corps pour reconnecter son schémas corporel
Quel type de technique ? C'est une visualisation de préparation à faire avant une relaxation, l'action, ou après l’action. mais il se suffit aussi à lui-même.
Combien de temps pour la faire ? 2-3 mn autant de fois que vous le souhaitez exemple, tous les temps d'attentes deviennent des temps de détente.
Quand ? Il sers d'introduction en permettant de prendre conscience de son corps. Avant l’activité : sport, travail, repos.
Comment pratiquer Le Scan Corporel ?
Si possible dans un endroit calme, assis, debout ou allongé. Les yeux ouverts ou fermés (bonus sensations si fermés). Mentalement vous aller voir ou sentir comme si un scanner vient vous examiner. Ou alors visualiser une main, une plume un pointeur laser qui vient glisser le long de toutes les parties de corps en partant d'une extrémité, haute ou basse du corps.
Laissez votre mental observer, entendre, voir sentir se connecter à chaque partie du corps. Passez les une à une en vous demandant : y a-t-il des tensions, du relâchements, les zones mobiles et souples, chaudes, froides, qui piquent, qui tirent, qui bloquent. Quelles sont les émotions qui émergent ? Laissez venir, c’est en scannant que vous allez développer cette précieuse sensibilité.
Sachez que les zones les plus sensibles sont le visage et les mains. Libre à vous d’adapter ces ressentis à la spécificité de votre sport ou activité. Par exemple les bras au tennis, les jambes en course à pied, le dos en musculation.
Quel est l'objectif de ce scan corporel ? Se connecter à nos sensations corporelles, prendre conscience de l'état de notre corps sans jugement. Faire un état des lieux de nos fonctions corporelles.
Les bienfaits de ce scan de pleine conscience
Si vous aviez des difficultés à isoler les muscles à contracter pendant la relaxation de Jacobson cet exercice vas vous aider !
En plus d'une meilleure conscience de son schémas avec le scan corporel, vous allez devenir plus présent dans ce que vous faites. Votre proprioception vas grandement augmenter. Ainsi vous allez obtenir un meilleur temps de réaction, trouver des gestes plus précis. Enfin améliorer votre efficacité (plus de force, tout en conservant votre endurance). En étant plus présent à votre schéma corporel vous allez vous protéger des blessures.
Pour finir, cette technique va stimuler votre concentration et vous ancrer dans le moment présent. Agir ainsi protège de l’anxiété et aide à augmenter votre concentration en stimulant la re concentration, la prise de conscience de vos distractions.
Si vous avez des questions, j'y réponds dans la section commentaire plus bas.
Bonne semaine à tous et que la force mentale soit avec vous !
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22889642/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28955213/
https://journals.sagepub.com/doi/10.2190/PM.43.2.b
https://psychosynthese.fr/wp-content/uploads/2020/04/Bienfaits-Body-Scan.pdf
https://www.health.harvard.edu/mind-and-mood/six-relaxation-techniques-to-reduce-stress
4 thoughts on “Comment prendre conscience de son schémas corporel avec le scan du corps?”