Je vais vous raconter l'histoire de Mike, qui illustre bien l'intérêt de la méditation avant de jouer. Mike est un joueur semi-professionnel de League of Legends évoluant dans le Mastercard Nexus Tour (MNT Division 3 française), anciennement Open Tour France. Mike joue en tant que tank sur la top lane, un rôle qui demande des nerfs solides puisque l'impact sur la partie est faible avant 10-15 minutes de jeu. De plus, en tant que joueur de tank, les opportunités de prendre un avantage important en individuel sont extrêmement rares.
Malgré un bon niveau de jeu en équipe, Mike n'arrivait jamais à bien se classer individuellement sur la solo queue. Selon lui, toutes ses parties étaient jouées d'avance avant même qu'il ait le temps de rejoindre son équipe. Il était résigné à ne jamais briller individuellement sur le classement européen.
Un jour, il a essayé la méditation avant de jouer. À première vue, rien d'extraordinaire, mais ce n'était pas désagréable, alors Mike a continué sous l'impulsion de son coach. Au bout de quelques semaines, il a commencé à se rendre compte que son taux de victoire avait légèrement augmenté. En effet, il dormait mieux et avait une meilleure maîtrise de lui-même en jeu. Il prenait davantage d'avance en début de partie et, même quand ce n'était pas le cas, il se laissait porter par son équipe lorsqu'elle gagnait ailleurs sur la carte en faisant le dos rond de son coté.
La méditation, une potion magique à boire avant de jouer ?
Avec du recul, l'histoire semble trop belle pour être vraie. Pourtant, c'est souvent ce qui se passe lorsqu'un joueur s'investit dans la méditation de pleine conscience. Mais de quoi parle-t-on exactement?
La pleine conscience
La pratique que je vous décris est celle de la méditation de pleine conscience (sans bouddhisme ou zen). Prendre un moment et ne rien faire. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de faire le vide dans sa tête et de faire un son "MMMMMMMMMMMM" pendant mille ans.
Non, ici le but est de laisser toutes vos pensées et sensations venir sur le devant de la scène, de notre conscience. Plutôt que de les laisser dans le fond de notre tête comme nous le faisons toute la journée, c'est un moment d'observation. Pour faciliter cela, il est courant de faire quelques exercices de respiration comme décrits dans cet article:
Du voyeurisme subconscient
Tu te demandes peut-être quel est l'intérêt d'observer nos pensées et sensations corporelles?
Eh bien, c'est comme pour les émotions: si tu les refoules en t'empêchant de les ressentir, elles finissent par exploser au visage. Laisser de la place à tes émotions, c'est se décharger de ce poids inconscient que l'on emmagasine jour après jour.
La méditation avant de jouer c'est comme se relaxer mais en plus efficace
Les effets bénéfiques sont multiples:
- Réduction du stress et de l'anxiété
- Amélioration de notre concentration et plus de créativité
- Plus de confiance et d'estime de toi
- Surtout une meilleure résilience, physique et émotionnelle
Que des bonnes raisons de s'y mettre ! Le vrai défi, c'est de le faire et de s'y tenir. Car les premiers effets ne sont souvent perceptibles qu'après une semaine de pratique régulière. Ensuite, c'est au bout de deux semaines que l'on voit les premiers changements de la plasticité de notre cerveau.
Par contre, rien n'est acquis, même à ce stade, si tu arrêtes complètement ta pratique, tu vas revenir en arrière et retourner courir dans ta roue de hamster jusqu'à ce que tu te fasses de nouveau emporter par elle.
Un Rituel de méditation avant de jouer
La clé est donc dans la régularité et la durée. C'est difficile, mais ça vaut vraiment le coup, vous verrez la différence, c'est certain !
Le tout est d'en faire un minimum à chaque fois et de s'y tenir. Choisis un moment précis qui se répète à chaque fois. Le début d'une session de jeu est le moment idéal ! Une fois que tu t'installes ou lances le jeu, pause méditation.
La loi des deux
Pour qu'une habitude s'ancre et tienne dans le temps, voici mon secret (prouvé scientifiquement, du coup pas si secret) :
- Réalise l'exercice une fois par jour pendant 2 minutes aux minimum (c'est trop facile tout le monde peut faire ça!)
- Si tu rates un jour, interdit toi de rater 2 fois d'affilé. Persiste et pratique chaque jour.
- Tiens ce rythme 2 mois
C'est le triptyque des habitude :
- Pratique
- Persistance
- Patience
C'est vraiment OP, je te jure, tu dois essayer !
En pratique comment faire de la méditation avant de jouer
Tu peux choisir un audio pour te guider dans un premier temps, c'est le plus simple. Que ce soit une application comme Petit BamBou ou Headspace (c'est celle que j'utilise perso), c'est top. Tu en as même de très bien sur YouTube, j'en ai une dans le bonus en fin d'article. Le but est de prendre 2 minutes pour te poser et contempler tes pensées ou ta respiration.
Enfin, si tu es un vrai boss ou que tu n'aimes pas que l'on te dise quoi faire. Tu peux décider de t'asseoir en silence et attendre que le minuteur te dise que tu as fini.
Aller plus loin
Avec le temps, tu vas vouloir faire plus que 2 minutes de méditation avant de jouer. Teste par toi-même ce qui te va le mieux. Tu peux même essayer le Scan corporel que j'ai décris dans un précédent article.
Une fois que tu as passé ces étapes, tu peux faire comme Steven "Hans Sama" Liv, l'ADC Carry de G2 Esport, et pousser jusqu'à une heure de méditation divisée en 3 blocs de 20 minutes réparties :
- 20 minutes le matin
- 20 minutes avant l'entrainement
- 20 minutes avant de dormir
Je ne garantis pas que tu auras son niveau après, mais tu peux te rapprocher de son célèbre état d'esprit qui lui à permis de se démarquer comme joueur professionnel de League of Legends. Je vous met son interview par Laure Vallée où il en parle avec un time code.
Conclusion
Tu l'as vu, la méditation, c'est simple, et après quelques semaines, tu vas directement accéder à ses multiples bénéfices. Pour moi, elle m'a permis de rebondir quand j'ai touché le fond dans ma vie. Si je suis à ce niveau dans l'e-sport, c'est bien grâce à mes 7 ans de pratique semi-quotidienne.
Enfin, en bref, voici les consignes de méditation avant de jouer qui vont réduire ton stress et l'anxiété, améliorer ta concentration et ta créativité, avoir plus de confiance et d'estime de toi et, surtout, une meilleure résilience, physique et émotionnelle.
- Choisir un déclencheur, comme ouvrir le jeu
- Te réinstaller confortablement
- Allumer une vidéo YouTube, une appli ou rien
- Lancer un minuteur de 2 min
- Fermer les yeux et observer tes pensées, tes sensations corporelles, ou suivre ta respiration sans la modifier
- Le minuteur sonne et tu attaques sereinement cette session de jeu !
Bonus
Sources :
https://esportsinsider.com/2021/05/esports-mindfulness
https://cslabez.com/3-reasons-why-esports-athletes-should-meditate/
https://ehpi.org/courses/mindfulness-strategies-for-gaming/
https://journals.humankinetics.com/view/journals/jege/1/1/article-jege.2023-0002.xml
3 thoughts on “Pourquoi méditer avant de jouer ? Le super rituel gagnant des gamers”