Si vous ne savez pas comment vous parler à vous-même pour gagner plus de parties, vous êtes dans le bon article.
Le dialogue interne
Se parler fait partie de notre construction mentale. En effet, nous avons plus de 60 000 pensées par jour et seulement une infime partie de ces pensées arrive à notre conscience. Cependant, ces pensées, nous les entendons dans notre tête. Nos pensées nous parlent et ce sont ces paroles que l'on associe à notre mental.
La façon dont chacun d'entre nous structure ces pensées dépend de notre génétique, de notre environnement. Mais principalement de ce que l'on nous a dit et appris étant enfant. Le tout va façonner nos croyances et donc nos actions. Cependant je vous rassure, ce n'est pas parce que vous vous dites que vous pouvez sauter du balcon ou tuer votre professeur que vous êtes un suicidaire ou un meurtrier. Pour vous rapprocher de qui vous êtes, il faut plutôt regarder ce que vous faites, même si là encore ce n'est pas la photographie globale.
Enfin, nous passons d'un tiers à la moitié de notre temps d'éveil concentrés sur le passé ou le futur. Ce sont donc ces moments où nous nous parlons le plus.
A quoi ça sers de se parler ?
Si ce n'est pas véritablement moi, alors c'est quoi? En fait, c'est un des outils utilisé par le cerveau pour résoudre les problèmes. De plus ces paroles mentales nous permettent donc de garder en mémoire des informations (même si c'est très peu efficace) ou encore de faire des simulations en nous projetant dans le futur. Nous sommes aussi capable de nous plonger dans nos expériences passées. Ainsi, nos pensées nous aident à faire des plans.
Souvent, notre dialogue interne nous permet de garder le contrôle de nos émotions. Je suis certain que vous vous êtes déjà répété dans votre tête de ne pas insulter les grands morts d'un de vos alliés qui vous a mis en tilt. (Ça n'a peut-être pas suffi également, à vrai dire)
Se parler à soi-même, c'est une forme d'hypnose : plus on est exposé à une suggestion, plus on est sensible à celle-ci.
C'est ainsi que de ces mots découlent souvent notre humeur, voire notre motivation, notre énergie et donc nos actions. Parfois, cela peut même nous faire sacrément du mal.
Se parler sans discipline, c'est partir en roue libre
Effectivement, si vous ne faites pas attention à vos pensées et les laissez vous emporter, vous allez très certainement perdre beaucoup d'énergie, votre concentration va se fragiliser, de même que vos relations avec les autres peuvent en souffrir. Alors vous devenez irritable et finissez par vraiment stresser, à vous ronger les ongles.
De plus, s'écouter parler nous enferme dans le passé ou le futur. Sans compter que nous avons une prédisposition à être négatifs et donc ces paroles nous nuisent. Les études montrent que près de 77 % de nos messages sont formulés de manière contreproductive.
Ainsi, en fonction de ce câblage interne, vous êtes plus ou moins disposé à viser le succès ou la médiocrité et l'échec.
Se conditionner
Il est donc essentiel de reprendre la main sur nos pensées et choisir de développer des croyances et des paroles positives. En faisant cela, nous pouvons nous faciliter l'accès au succès et à la réussite, que ce soit dans les jeux ou dans la vie en général.
Les programmes mentaux les plus forts sont ceux qui se répètent le plus souvent et avec le plus de force de conviction. Une façon de se reprogrammer est donc de se parler en termes positifs. C'est comme apprendre une nouvelle langue, passer d'un langage toxique à un langage qui attire le bonheur.
Ainsi, en vous parlant de manière productive et positive, vous allez augmenter votre énergie, votre motivation et, en bref, améliorer vos capacités mentales et physiques.
Comment prendre conscience que l'on se parle
Le meilleur moyen de sortir du cercle des pensées est de prendre conscience de ces mêmes pensées. Se parler est une habitude, mais avez-vous vraiment conscience de quand cela se produit ? C'est la première étape avant d'essayer de modifier votre dialogue interne. Pour cela, rien de mieux qu'un journal ou une note sur votre téléphone.
Sur cette même ligne, vous pouvez consacrer du temps à prendre conscience de vos pensées. C'est une forme de méditation en soi. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille mon article à ce sujet.
Se parler pour se libérer
Dans votre tête, vous constaterez que vous vous parlez en utilisant les pronoms "tu" et "je". Un excellent moyen de diminuer vos angoisses et votre stress liés à votre dialogue interne est d'utiliser votre prénom lorsque vous vous parlez. C'est une construction mentale que vous pouvez pousser plus loin en donnant à différentes voix dans votre tête des noms différents en lien avec leur fonction. (Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de la schizophrénie, c'est même une grande qualité que d'y arriver)
Dans la catégorie libération du stress, aller voir un espace naturel ou simplement écouter les bruits de la nature a montré des effets très bénéfiques sur notre monologue intérieur. À tester donc! Dans la même direction, un espace propre et rangé a le même effet. Commençons donc par ranger notre bureau.
Pratiquer la gratitude ou la reconnaissance est une habitude super puissante. Prendre le temps, en début ou en fin de journée, d'écrire ou simplement de penser à des choses pour lesquelles vous êtes heureux d'en profiter vous fera un bien fou. C'est un excellent rituel positif.
Enfin, avoir la maîtrise sur votre environnement grâce à des routines est un excellent moyen de tenir en respect les angoisses et les pensées parasites. Les grands sportifs et esportifs ont plein de rituels et de porte-bonheur. Même si c'est une croyance fausse, cela les aide à se sentir maîtres de ce qu'ils font et à mieux tolérer la façon dont ils se parlent. L'effet placebo sauve des carrières, je vous le dis !
Conclusion sur comment se parler pour gagner, même dans les jeux vidéo
La façon dont vous vous parlez affecte directement votre état émotionnel et physique. Malheureusement, nous sommes souvent conditionnés de manière pessimiste et négative. Alors, il nous appartient de nous discipliner et de pratiquer des exercices de pensées positives. Ainsi, vous pourrez vous parler de manière joyeuse et encourageante. Se parler de cette façon va améliorer vos performances dans les jeux tout en vous protégeant des angoisses et des autres émotions négatives. Et vous, avez-vous votre méthode personnalisée pour vous protéger contre les pensées négatives et parasites?
Je suis curieux de les découvrir dans les commentaires et d'en parler avec vous. En effet, il y a beaucoup de richesse dans l'expérience de chacun. Même si nous sommes différents, nous pouvons nous inspirer des moyens de défense des autres avec beaucoup de succès!