Être capable de réagir avec une vitesse élevée est le meilleur moyen de prendre le dessus sur votre adversaire. Ainsi, diminuer votre temps de réaction est un excellent moyen de vous améliorer. Voyons les moyens simples à votre portée pour y arriver rapidement!

Qu'est ce que le temps de réaction?
C'est le temps qu'il faut à notre corps pour à la fois percevoir les informations et réagir à celles-ci. Ainsi, par exemple dans les FPS c'est la durée entre l'apparition de votre adversaire sur votre écran, la visée et enfin le clic pour Tirer!
Acquérir un avantage certain
Améliorer votre temps de réaction, c'est l'assurance d'avoir un avantage sur vos adversaires sans avoir besoin de travailler les mécaniques ou bien la tactique du jeu. C'est même indispensable pour certains rôles très mécaniques comme les duellistes dans les FPS.

Le temps moyen de réaction d'un être humain est de 436 millisecondes. Et comme nous l'avons mentionné dans notre précédent article sur les objectifs, pour progresser, il est indispensable de suivre votre évolution.
Pour cela, je vous propose d'utiliser ce site : https://humanbenchmark.com/tests/reactiontime
Suivez les consignes à l'écran, vous allez devoir attendre l'apparition de l'écran vert pour cliquer. Ensuite, vous allez le refaire un total de 5 fois et la page vous sortira votre moyenne et vous propose même de suivre votre évolution dans le temps!
Un autre point à savoir est que vous allez perdre avec l'âge votre vitesse de réaction à un rythme de 0,55 millisecondes par année. Sauf si vous suivez ces conseils.
Améliorer votre temps de réaction avec l'alimentation
Nous sommes ce que nous mangeons, les nutriments, minéraux et autres vitamines que nous recevons affectent nos capacité cognitives. Enfin Votre temps de réaction dépend de vos fonctions cognitives. Conclusion, diminuer votre temps de réaction passe par ce que vous mangez.
Le criminel numéros un : le sucre
Le sucre, notamment transformé, est présent en abondance dans tous nos produits alimentaires. Ainsi, nous sommes des consommateurs excessifs de cette molécule addictive.

Ce qui se passe avec le sucre, c'est la consommation excessive de glucides qui entraîne la libération de sucre dans notre sang. Ou pire nous mangeons directement du sucre pur qui est ajouté dans nos plats. La réponse de notre organisme est de stocker ce nutriment très riche en énergie dans nos tissus. Pour cela, il va produire une quantité adaptée d'hormone, l'insuline, qui va se charger de tout ça.
Cependant, l'effet secondaire d'un pic d'insuline dans le sang est que l'ensemble de l'organisme va subir une vasodilatation. L'effet problématique est que le sang va moins circuler dans le cerveau, en tout cas en moins grande quantité. Ce qui va directement diminuer nos fonctions cognitives et donc le temps de réaction.
Une adaptation serait d'éviter de jouer après que vous ayez mangé; après 2h et avec un peu d'activité physique, vous serez bon pour y retourner avec plus de moyens!
Malheureusement, il n'est pas suffisant de jouer uniquement sur les bons moments de la performance. En effet, l'exposition répétée à des hauts taux d'insuline entraîne une résistance des cellules et demande à l'organisme d'en produire davantage pour s'adapter. Ce qui va toujours plus vous ralentir!
Comment se protéger des effets néfastes du sucre sur le temps de réaction à long terme?
Bien entendu, vous pouvez diminuer vos apports en sucre raffiné et produits transformés en les remplaçant par du sucre brun ou de coco (surtout pas les édulcorants stevia et aspartame). Garder un apport en glucides est primordial, mais allez chercher des glucides semi-complets ou complets. Comme des pâtes et le riz semi-complets. La glycémie va monter moins vite avec ce type d'aliments et votre digestion sera moins violente pour vos fonctions cognitives.
Si vous favorisez des produits crus et bruts ou que vous cuisinez vous-même, c'est l'idéal!
Une alimentation plus riche en azote
C'est là que l'on rentre dans l'ajustement idéal avec le plus de résultats sur l'amélioration de votre temps de réaction. En effet, la consommation de cette molécule par l'organisme va permettre de rétablir une saine vasodilatation vers le cerveau. Ainsi, le volume de sang dans le cerveau est plus important et nos fonctions cognitives sont préservées et même augmentées!
Mais où trouver de l'azote, me direz-vous? Et bien, dans la majorité des légumes verts. C'est le brocoli de Faker qui vous apportera une très bonne quantité! Même une simple portion de ces légumes à feuilles vous permet d'avoir un effet stimulant; les études parlent d'un effet similaire à rajeunir de 11 ans!

Les oméga-3, c'est magique
Vous en avez sûrement entendu parler de ces bonnes graisses, aussi appelées DHA (acide docosahexaénoïque). Elles aident à la bonne santé mentale, en nous rendant plus heureux et efficaces dans nos pensées.
C'est en améliorant la vitesse de conduction électrique dans nos neurones que les oméga-3 nous délivrent leurs bienfaits. On les trouve principalement dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines. Pour les végétariens et les végétaliens, les graines de lin, les graines de chia et les noix peuvent fournir des sources d'oméga-3. Cependant, dans certains cas, un complément de DHA dérivé d'algues peut également être recommandé (consultez votre médecin en cas de doute).
Les belles myrtilles
Elles sont riches en flavonoïdes, des composés végétaux qui ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les flavonoïdes présents dans les myrtilles (et dans le chocolat noir) peuvent améliorer la communication entre les cellules nerveuses. Ainsi, elles améliorent votre temps de réaction.
Des études ont montré que la consommation de myrtilles peut améliorer le temps de réaction de 9% chez les adultes en bonne santé. De plus, les flavonoïdes peuvent également améliorer d'autres fonctions cognitives telles que l'attention, la mémoire de travail et la vitesse de traitement psychomoteur.

En pratique, il est recommandé de consommer environ une tasse (environ 100 grammes) de myrtilles fraîches ou congelées environ 30 minutes à une heure avant de jouer pour bénéficier de leurs pleins effets bénéfiques.
Conclusion sur l'amélioration du temps de réaction 1/2
Dans ce premier article, vous avez vu comment votre alimentation impacte directement vos fonctions cérébrales. Ainsi, vous pouvez, avec quelques changements simples sur le moment où vous jouez et un ou deux aliments à ajouter ou enlever de votre assiette, faire diminuer votre temps de réaction et prendre l'avantage sur vos adversaires sans rien faire d'autre!
Et ce n'est que le début. Dans un second temps, je vous propose d'aller explorer les habitudes de vie qui vont elles aussi avoir un effet exponentiel sur vos performances en diminuant votre temps de réaction en jeu. Nous aborderons des sujets tels que l'exercice physique, le sommeil, la méditation et d'autres techniques qui peuvent aider à optimiser votre temps de réaction et, par conséquent, votre performance globale dans les jeux.
En appliquant ces conseils et en adoptant de bonnes habitudes de vie, vous serez en mesure d'améliorer non seulement votre temps de réaction, mais également votre bien-être général et votre qualité de vie. Alors, n'hésitez pas à expérimenter et à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous en le faisant un par un. Enfin, que la force mentale soit avec vous!
Sources
Tülin Atan, Pelin Akyol. (2013). Reaction times of different branch athletes and correlation between reaction time parameters. ELSEVIER Science direct. Article sous licence Creavtive Commnons 4.0 CC BY NC ND.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22473...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15734...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29263...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27842...
https://pubs.rsc.org/en/content/artic...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23241...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18006...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24497...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15181...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25251...
https://www.frontiersin.org/articles/...
https://www.sciencedirect.com/science...
http://jass.neuro.wisc.edu/2014/01/60...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24617...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...
2 thoughts on “Comment énormément améliorer votre temps de réaction ? 1/2”