Nous l’avons vu dans l’article précédent, la préparation mentale est d’une aide capitale pour performer dans le jeu vidéo compétitif. Mais surtout, en quoi cela va vous permettre de dominer vos adversaires et de vous épanouir! Alors allons explorer les bénéfices de l'entrainement mental. Si tu es pressé, fonce à la 5ème, c’est la plus folle, mais pour y accéder, il faut passer par les 4 autres.
1/5 Réanimer les forces et les avantages que tu as en toi, le début de entrainement mental.
Le premier bénéfice d’avoir un entrainement mental est de prendre du recul sur ton histoire. Avec l’aide de quelqu’un d’extérieur et expert en écoute empathique, vous allez faire ressortir le meilleur de tes expériences. Alors il sera temps de les faire apparaitre au grand jour et de t’appuyer dessus pour construire la base du plan de bataille pour le présent, mais surtout le futur que tu veux créer.
En sachant qui tu es, il est facile de découvrir qui tu veux devenir est la clé de ton évolution !
C’est un travail qui va prendre du temps pour aller soulever toutes les anciennes couches qui se sont déposées sur tes qualités au fil des mois et des années.
Avec un plan détaillé et une idée précise de où tu veux aller, tu vas sentir une motivation immense en toi. Le préparateur mental sera à tes côtés pour te montrer comment garder cette flamme en vie, même si la vie décide d’être contre toi.
2/5 Vaincre le stress et entrainer ton mental pour en faire ton allié
C’est souvent le premier obstacle dans ton parcours vers la réussite. Rester lucide et garder la force d’avancer malgré les difficultés est primordial sur le chemin vers ta réussite.
« LE COURAGE, CE N’EST PAS L’ABSENCE DE PEUR. C’EST DE JUGER QUE QUELQUE CHOSE EST PLUS IMPORTANT QUE LA PEUR. »
Avec des méthodes rapides et aux effets immédiats, tu vas, dans un premier temps, apprendre à calmer ce stress qui parasite ton jeu. Adieu les anxiétés juste avant de conclure une action, bonjour relâchement et clarté d’esprit. Tu peux déjà t’essayer à la cohérence cardiaque, c’est un excellent moyen de commencer sérieusement et efficacement à retrouver ton énergie maximale, voire plus!
Enfin, une fois que tu connais les mécanismes de cette réaction de ton corps, il sera temps de le mettre à ton service pour augmenter ton efficacité et clutch quand il le faut.
3/5 Garder la tête froide quoi qu'il arrive
Attention, je risque de te choquer ici, mais tes émotions ne te rendent pas meilleur au jeu. En tout cas, elles t’empêchent de prendre des décisions rationnelles. Bien souvent, tu n’as même pas conscience de la présence en toi d’une telle chose.
Il y a plusieurs façon de gérer ces émotions qui s'imposent à nous : S'y confronter seul, les confronter en utilisant son entourage ou fuir ou s'en distraire et les refouler.
Un exemple d'entrainement mental peut suivre ces étapes afin de mettre le doigt dessus et de mettre des mots sur ce qu’il se passe en toi :
- Pensée
- Sensations dans le corps
- Comportement en réaction
- Prise de conscience
- Jugement personnel
- Dans le meilleur des cas adaptation fonctionnelle
Nos émotions sont les messagers de notre inconscient, tu les connais : la colère, la tristesse, la joie ou la peur. Cependant, il t’appartient de choisir comment tu vas réagir à ces informations. Plutôt que de te laisser posséder par elles. Il est impossible de contrôler ce que tu ressens. Tout l’enjeu se trouve dans ta maîtrise de toi-même pour réagir en conscience et de la manière la plus adaptée à la situation.
4/5 L'entrainement mental qui Level up ton estime de toi et ta confiance.
Déjà, la distinction entre les deux n’est pas simple, et je te propose celle-ci à toi de voir si ça te convient ou si tu veux la réajuster.
Estime de soi : C’est la connaissance de tes valeurs et principes moraux. Notre estime de nous-même dépend de ce à quoi nous occupons nos journées, ce que nous avons accomplis par le passé. Tout comme les ambitions que l’on nourrit. En bref, qui tu ES et ton but dans la vie.
La confiance : elle représente la certitude de voir une action réussie si elle est commencée. Il peut s’agir de confiance en soi ou dans les autres. C’est souvent ce que l’on pense être le facteur indispensable à la réussite. Mais ce n’est qu’une facette de la réalité. Pour réussir, il faut être capable de douter et de triompher de ceux-ci par l’engagement. Enfin, quand tout va bien, tu ne sens pas que tu as confiance en toi, généralement c’est fluide ! Par contre, quand tu ne l’as plus, cela peut vite devenir invivable et te couper de toute initiative.
5/5 Le Graal, la Concentration optimale, l'état de flow aka la "Zone"
Pour certains, c’est de la science-fiction, pour d’autres une drogue, et aussi un idéal à atteindre. Que l’on parle de fluidité, bien-être et fluidité performance comme Christian Target auteur de "La bible de la préparation mentale". Ou Bien de la zone comme dans Kuroko no Basket, c’est la même chose.
Comment un joueur est soudainement capable de produire une performance statistiquement impossible? Il combine coordination parfaite avec ses coéquipiers, vision globale et microscopique, finesse et puissance, confiance et réussite. Les mots sont insuffisants pour décrire cet état mental scientifiquement avéré! Il il y a donc effectivement un Entrainement mental pour y arriver !
Et c’est bien pour ces effets incroyables que tout le monde court après cet état de performance béni. Mais comme toutes les meilleures récompenses, elle est très difficilement atteignable. Certains joueurs pro ne la connaîtront même jamais, se privant ainsi de leur potentiel maximal en termes de performance mais aussi de plaisir.
Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit, voyons les phases que tu vas vivre si tu t’entraînes mentalement pour entrer dans la zone.
- Se pousser hors de sa zone de confort pour avoir des difficultés importantes face à l’envergure du challenge.
- Se relâcher face au défi et lâcher prise sur le problème (Cette partie est facilitée si tu as déjà travaillé les 4 précédents points).
- Le flow apparaît en lui-même, tu te sens et performes alors au mieux de tes capacités. Ton fonctionnement cérébral, la chimie et le magnétisme du cerveau changent du tout au tout!
- Mais il faut bien en sortir, et c’est alors qu’arrive la phase de récupération. En effet, cet état surhumain vient de drainer tes réserves en neurotransmetteurs, et ton corps doit en reproduire.
Cet état est donc lié à une notion de défi, sans sortir de ta zone de confort et sans adversaires qui te mettent en difficulté, pas d’entrée dans la zone! Une raison de plus de soutenir et respecter tes opposants.
Conclusion sur l'entrainement mental
Voilà les 5 grandes compétences qu’un préparateur mental va t’aider à développer :
- Un but cohérent avec ton histoire
- Ton énergie face au stress
- Garder la tête froide malgré les émotions
- Avoir confiance en toi
- Atteindre ton meilleur niveau de concentration.
C’est quand même dingue de te dire qu’avec l’aide d’une personne, tu peux atteindre un tel équilibre et épanouissement.
Et toi, comment serait ton jeu si tu étais au mieux de ta forme physique avec une grande réserve d’énergie ? Que tu saurais quoi faire pour utiliser ton plein potentiel et aller au bout de tes ambitions, sans que tu sois parasité par tes émotions en gardant tout du long la tête froide en chaque instant. Et nous ne parlons même pas du confort d’être en pleine confiance en toi et des personnes qui t’entourent ! Tout ça te mènerait peut-être au kiff ultime… rentrer dans la Zone et goûter à sa puissance, voir tes actions décupler d’efficacité et sentir que tout coule de source sans aucun effort !
J’en ai des souvenirs émus rien que d’y repenser, que ce soit de mon histoire perso ou des joueurs que j’ai accompagnés. Si tu n’as pas peur des difficultés qui sont sur cette voie, alors n’hésite pas et rapproche toi d’un professionnel du domaine et commence ton entrainement mental.
Bonus :
Je vous propose cette superbe vidéo de Blink sur l'accession au flow même si malheureusement c'est en anglais.
Références :
https://www.methodetarget.com/c-est-quoi-preparation-mentale-coaching/
https://www.cairn.info/revue-staps-2016-1-page-43.htm?ref=doi
Super intéressant, bravo Fabien pour cet article. Surtout que ça peut s’appliquer à plein d’autres domaines. J’adore l’explication physiologique :)!