Dans les jeux vidéo, il faut garder la tête froide et, quand nous parlons de gestion des émotions, le premier exemple qui vient à l'esprit est le TILT. Cependant laissez-moi vous raconter l'histoire d'Alex, un joueur de Valorant (nom et situation modifiée pour préserver l'anonymat).
L'histoire d'Alex sur Valorant
Depuis qu'il était jeune, il jouait aux FPS, notamment CS:GO, Fortnite et Apex. Jusqu'à la sortie de Valo. Sur ce nouveau jeu, il voulait viser le top des joueurs dès le lancement. Pour cela, il avait besoin d'une équipe et, grâce à sa maîtrise du jeu et sa motivation, il réussit à rejoindre un collectif amateur. Ils ont beaucoup discuté et se sont mis d'accord pour s'entraîner et pouvoir s'inscrire aux tournois de promotion amateur, les VALORANT OPEN TOUR FRANCE (VOTF). Ils arrivèrent jusqu'aux phases finales de la première édition, mais Alex, qui était d'habitude méthodique et calme, était cette fois de plus en plus anxieux et nerveux à l'idée de jouer un tel match.
Le match a commencé et cela ne se passait pas comme prévu. Les routines et les configurations préparées à l'entraînement semblaient ne plus fonctionner. En parallèle, l'anxiété d'Alex montait en flèche et, pendant le changement de côté, il s'est adressé à toute l'équipe :
"Je sais que nous ne jouons pas à notre niveau habituel et j'ai l'impression que c'est ma faute. Je stresse parce que c'est un match vraiment important pour moi, mais je ne sais pas comment me calmer." Alors, ses coéquipiers lui ont rappelé les heures de travail ensemble et que, s'il se concentrait sur une chose à la fois pour maîtriser ses émotions, il allait retrouver ses moyens et voir plus clair dans la stratégie à adopter. Inspiré par ces paroles, Alex s'est senti rassuré et compris par ses coéquipiers. Petit à petit, ils reprirent le contrôle de la partie et c'est finalement sur une lecture d'attaque de l'équipe adverse qu'Alex permit à son équipe de revenir et de gagner ce match si important pour lui.
Tout est bien qui fini bien ?
De cette expérience, vous comprenez l'importance de la gestion de nos émotions. Ici, Alex a ressenti une anxiété, une forme de peur et de doute face à l'enjeu immense de cette partie pour lui. En se confiant à ses coéquipiers et en étant totalement honnête, ils ont réussi à lui faire retrouver son sang-froid en se concentrant sur une petite tâche à la fois.
Prenons un peu de recul pour voir comment te protéger de ces émotions qui peuvent t'empêcher de déployer ton plein potentiel.
Comprendre les émotions et leur impact
Les différentes émotions que nous vivons tous et qui nous empêchent de garder la tête froide
Il existe 6 émotions universelles qui sont à l'origine d'une richesse de variations personnelles et culturelles immenses. Tu as donc obligatoirement déjà vécu :
- De la joie
- La tristesse
- De la colère
- La peur
- De la surprise
- Le dégoût
Tu pourrais te dire que garder son sang-froid, c'est ne pas ressentir de peur. Pour quelqu'un d'autre, rester calme correspondrait plutôt à maîtriser sa colère. Chacun a une expérience unique avec les émotions. C'est donc en cela que la maîtrise de tes émotions est avant tout un travail personnel.
Pourquoi est-ce si difficile de garder notre sang-froid et la maîtrise de nos émotions?
Dans la structure de notre système nerveux, la transmission des informations que notre cerveau reçoit par tous nos sens (vue, toucher, audition, goût et odorat) se fait par signaux électriques. Il y a donc une différence entre le temps que met l'information électrique des sens à arriver dans les différentes parties du cerveau.
La première partie qui reçoit les signaux de nos sens est notre cerveau dit "reptilien". Il va conditionner notre réponse sur un mode trinaire (je ne suis pas sûr si ce mot existe) :
- Affrontement
- fuite
- Sidération (blocage et arrêt des fonctions, comme la technique de simulation de mort d'un opossum)
Après ce premier filtre, vient notre cerveau "mammalien", commun à tous les mammifères. Il est le siège des émotions, et c'est là que nous interprétons les informations de nos sens en lien avec nos expériences pour produire des émotions.
C'est seulement ensuite que vient notre "Rationnel", la partie responsable de la pensée complexe et du raisonnement. C'est donc une fois que le cerveau a produit l'émotion qu'il commence à véritablement réfléchir. L'émotion est parfois si forte qu'il faut un déclic ou un électrochoc pour réussir à reprendre le dessus mentalement. Sans entraînement, c'est très difficile !
Alors, comment maîtriser ces émotions et garder la tête froide ?
La première chose est de comprendre pourquoi elles sont là. En effet, la nature est bien faite, et si vous avez survécu jusqu'ici, c'est bien grâce à ces émotions. Maintenant, l'organisme n'est pas fait pour être ultra spécialisé et s'optimiser pour la performance, notamment en esport. En bref, voici une grille d'interprétation du message inconscient que vos émotions vous envoient :
- Joie = continue comme ça.
- Tristesse = accepter, même si c'est désagréable
- Colère = ça ne peut pas continuer comme ça, fais quelque chose !
- Peur = oh mince, prépare-toi !
- Surprise = tiens, qu'est-ce que c'est ? Allons le découvrir.
- Dégoût = ne touche plus jamais à ça !
Une fois le message décrypté, il est temps de choisir comment tu veux réagir. Pour cela, il y a plusieurs techniques.
Développer notre intelligence émotionnelle
Effectivement, c'est en ayant conscience de nos émotions et de comment elles nous affectent que l'on peut véritablement en tirer le plus de bénéfice. Un protocole serait de noter tes émotions en jeu, voir ce qui les déclenche, sentir comment elles s'expriment physiquement (partie du corps ou sensations) et comment tu y réagis.
Ensuite, une fois que tu as fait cette exploration, il est temps d'aller pousser vers ce que tu désires avoir comme réaction à la place de celle que tu as en automatique. Plus tu vas t'entraîner à réagir comme tu le souhaites, plus cela sera facile pour ton cerveau, car les connexions neuronales vont se renforcer plus tu vas les utiliser. Évalue comment tu arrives ou non à adopter la réaction que tu souhaites, et ensuite ajuste au besoin ta préparation. Une fois bien entraîné, ton cerveau n'aura qu'à se laisser aller sur ce fonctionnement si bien aménagé pour économiser de l'énergie, et tu te sentiras bien.
Pour aller plus loin voici une superbe présentation visuelle résumant l'intelligence émotionnelle :
Les bonnes strats pour garder la tête froide
Celle qui gagne de plus en plus de terrain, c'est la méditation de pleine conscience. Elle est complémentaire avec le développement de ton intelligence émotionnelle. C'est une méthode que je pratique régulièrement depuis bien 7 ans maintenant. En bref, elle va t'aider à agrandir l'espace entre le moment où tu constates l'émotion qui naît en toi et le moment où tu vas réagir. Plus cet espace est grand, et plus tu vas avoir de la facilité à choisir comment tu vas réagir. Tu passes ainsi d'un fonctionnement automatique où souvent l'émotion prend le dessus sur toi, à un fonctionnement conscientisé et choisi, où tu réagis comme tu le souhaites pour avoir le meilleur de l'émotion car tu as pris en compte le message subconscient qu'elle te donne sur comment ton corps se sent. Cependant, tu restes maître de toi-même #MaîtriseTonJeu
Tu peux retrouver un exercice de pleine conscience dans cet article que j'ai réalisé sur le scan corporel :
La reformulation cognitive
Ici, l'idée est de se décharger du négatif associé à nos émotions et situations de vie. En effet, être agacé par un coéquipier qui ne fait pas ce que l'on veut est très négativement chargé. Mais en prenant un temps à distance pour repenser à cette situation, il s'agit de se dire, que tu es chanceux d'avoir des coéquipiers de ce niveau et qu'il te suffit de les aider ou de leur communiquer quelques informations pour qu'ils s'adaptent. Tu pourrais être avec quelqu'un qui ne parle pas ta langue et n'a pas la même culture. Voire même une personne qui te déteste et fait tout pour que tu te plantes.
Changer ta perception des choses te permet de modifier la façon dont ton cerveau réfléchit. Si tu laisses constamment les difficultés de la vie se mettre sur ton chemin, tu ne seras plus capable d'avancer. En discutant avec un coach de LFL, il m'a confié que pour lui, il ne s'agissait pas de penser positivement. Car il est possible de se motiver à croire quelque chose, en effet, si l'on te met une arme sur la tête, tu seras incapable de dire que tu penses pouvoir gagner le championnat avec assurance. Il propose donc de passer d'un travail sur les pensées à une réflexion sur les actions. C'est plus simple et tout autant efficace d'agir comme si tu étais quelqu'un qui voit le positif dans ses émotions plutôt que de t'en convaincre.
Pour agir de la sorte, prends des situations courantes et cherche le positif dedans, dans les challenges que tu as dû affronter, cherche les enseignements plutôt que les difficultés.
Pose-toi ces questions :
- Y a-t-il eu, ou y aura-t-il, des résultats positifs qui découlent de cette situation ?
- Es-tu reconnaissant pour une partie de cette situation ?
- De quelle manière es-tu mieux loti qu'avant ?
- Qu'as-tu appris ? Comment as-tu grandi et évolué grâce à cette situation ?
Exemple de régulation / reformulation :
Régulation négative :
- Il rigole, il se moque de moi.
- Au moins personne n'a entendu ce que j'ai dit.
- Les autres le trouvent bon mais pas moi, du coup c'est sûrement moi qui ne comprends pas.
Régulation positive :
- Il rigole, il apprécie mon sens de l'humour et se divertit en ma présence.
- Il est tellement concentré qu'il n'a pas entendu ma blague. Cela me donne l'opportunité de m'exprimer à nouveau avec plus de clarté et de conviction.
- Les autres ont une opinion positive, cela signifie qu'il y a quelque chose de bon en lui. Je peux apprendre de ses qualités et chercher à comprendre ce que les autres voient en lui.
Conclusion pour garder la tête froide
Allez, je récapitule : maîtriser ses émotions et garder la tête froide, c'est vraiment crucial pour réussir dans la vie et dans l'esport. On a parlé de comprendre nos émotions, de développer notre intelligence émotionnelle, et de quelques techniques sympas comme la méditation et la reformulation cognitive. Prends le temps de les pratiquer pour améliorer ta performance et te sentir mieux émotionnellement. Mais n'oublie pas, chacun est unique, donc adapte ces techniques à ta personnalité et à tes besoins. Et surtout, écoute tes émotions, parce que sinon, elles risquent de te péter à la gueule au moment où tu t'y attends le moins ! Allez, vas-y, maîtrise ton jeu et éclate-toi !
Bonus :
Voici une vidéo du professeur Richard Davidson, expert en émotions et neurosciences, sur les bienfaits de la méditation en pleine conscience :
Sources :
https://psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2F0096-3445.130.4.701
https://journals.sagepub.com/doi/10.1037/1089-2680.2.3.271
https://www.pinterest.fr/pin/9077636739878011/
https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/acm.2008.0495
Davidson, Richard. 2012. « Les profils émotionnels : apprendre à les connaître et mieux vivre avec »
https://journals.sagepub.com/doi/10.2190/DUGG-P24E-52WK-6CDG
Top, très intéressant Fabien! C’est chouette car ça s’applique autant aux situations dans l’esport que dans la vie quotidienne. Les gens sont de plus en plus attentifs à leurs émotions et au decriptage de ce qu’ils ressentent et c’est très positif ! Ton article aide à mieux comprendre les origines de tout ça.
Tu as tout à fait raison Marjorie, et développer sa connaissance des nos émotions ça aide aussi à interpréter celles des autres.
Merci Fabien pour ces explications et ces astuces ! Comme le dit Marjorie, en plus ça peut être appliqué dans d’autres domaines… Et merci pour la définition de l’intelligence émotionnelle, j’ai toujours trouvé ça compliqué de comprendre ce que ça regroupait exactement.