Nous l'avons vu dans les précédents articles que nos émotions s'impose à nous mais que nous pouvons choisir comme y réagir. Alors apprendre à gérer ses émotions dans les jeux vidéos c'est choisir comment réagir quand nous les ressentons. Je vous avais présenté plusieurs grands concept pour développer cette maîtrise mais de façon assez synthétique. Ceux qui aiment du concret parmi vous vont pouvoir tester une technique que je vais bien vous expliquer. Il s'agit de la boussole émotionnelle.
Une Boussole pour savoir où tu es
Avec mon expérience de plus de 3 ans dans l'esport et le coaching, le constat est clair. Nous ne connaissons pas vraiment nos émotions. Soit elle nous traversent et s'en vont, soit elle nous possède complètement. Alors même dans ce dernier cas, il est difficile de tout comprendre tellement nous sommes poussés à un extrême de notre comportement.
Exemple : Quand tu tiltes, tu perds le contrôle et tu te retrouves à insulter toute la famille de la personne qui t'agace. Enfin il semble que cette réaction soit majoritairement associée à de la colère. Pourtant, cette émotion, tu l'as déjà rencontrée à d'autres moments. Pourtant, elle ne t'a pas poussé à répandre des paroles toxiques aussi vite que dans le jeu. En réalité, c'est parce qu'en jeu, tu n'as pas vu arriver l'émotion et elle a carjacké ton attention!
Un moyen d'apprendre à gérer ses émotions dans les jeux vidéos
L'objectif de cet outil est donc de "Reconnaître mes états mentaux et leurs sentinelles". Ainsi, nous allons voir les deux étapes.
- Repérer tes états mentaux : quelle émotion et comment tu la ressens.
- Identifier leurs sentinelles : les signes qui alertent et annoncent ces états mentaux pour les maîtriser.
Selon Damasio, "Les émotions sont des programmes complexes d'actions". Les "ressentis des émotions sont les perceptions de ces programmes d'actions émotionnels". Ainsi, apprendre à gérer ses émotions dans les jeux vidéos, c'est être sensibles à ces deux aspects.
Lien entre état mental et fonctionnement
Il y a une chronologie entre l'émotion et son ressenti. Le premier est causé par certaines stimulations intérieures ou extérieures. Les ressentis sont la conséquence de l'émotion. Ils appartiennent à l'univers des sens : des images, des sons, des ressentis, des goûts ou encore des odeurs.
Ainsi c'est cet état mental qui va dicter nos décisions et nos actions. Dans 95% des cas, cela se fait sans que nous nous en rendions compte.
La boussole pour apprendre à gérer nos émotions et notre stress
La boussole est un outil en deux dimensions. En premier, l'axe horizontal de l'énergie, elle peut aller à un maximum péter la forme ou à un minimum être éclaté au sol. Le deuxième axe vertical est celui des émotions, de très excité à démoralisé.
Avec ce cadran, on peut dessiner une boussole des états mentaux :
Durant la journée, nous passons par plusieurs états mentaux qui dictent nos décisions. Certains sont positifs, d'autres non. Alors Utilise cette boussole pour tracer tes émotions pendant la journée ou un entraînement. Prends bien note quand tu entres dans une zone verte de bien-être/performance/disponibilité énergétique et émotionnelle. Tout comme les zones rouges où tu perds ton énergie et le tilt t'habite.
Exemple d'un joueur de League of Legends
Voici un exemple de joueur (en bleu). Il commence sa journée en se réveillant relativement serein. En buvant son verre d'eau du matin, il consulte Discord. Il voit que son coach veut qu'il entraîne une notion particulière du jeu qu'il ne maîtrise pas encore. En plus, il y a entraînement contre une autre équipe cet après-midi. Tout ça le met dans un fort état d'agitation puis d'énervement. Il va devoir changer sa routine de préparation d'avant entraînement et il n'aime pas ça.
Après, ça reste son jeu de prédilection, il va s'adapter, c'est la routine. En fin de compte, il arrive même assez bien à développer ce nouveau concept, il est performant. Mais 30 minutes avant l'entraînement, il réalise qu'il n'a pas eu le temps de se faire à manger. Il est énervé de devoir manger à toute vitesse, il sait que la digestion va lui demander plus d'énergie. Il se démotive et ce qui devait arriver arriva... le crash de glycémie et l'effort de digestion. Toute sa vitalité disparaît, il s'ennuie de l'entraînement parce qu'il sait qu'il n'est pas à son max. Ainsi, il perd son temps et fait perdre celui de son équipe.
Au final, ce joueur passe beaucoup de temps en zone négative de la boussole. Alors que s'il avait mieux géré son énervement du début pour rester en zone de performance, il aurait pensé à prendre son repas suffisamment tôt et l'entraînement se serait mieux passé ! (exemple de la ligne rose)
Les sentinelles pour apprendre à gérer tes émotions in-game
En reprenant la Boussole d'une journée passée, nous allons t'aider à détecter les sentinelles de ces états mentaux. Voici deux tableaux que nous allons utiliser pour catégoriser les états mentaux. Prends une posture calme, réalise quelques respirations apaisantes puis remplis ces tableaux :
Les états mentaux Négatifs que tu as vécu :
Quel état mental significatif ? | Quelle fréquence ? Dans quelle situation? | Les Conséquences? | Les Solutions possibles ? |
exemple : Tilt | 2-3 par session quand mes coéquipiers perdent | Je m'agace et me déconcentre | Réaliser un grand soupir et me réinstaller sur ma chaise pour me concentrer sur ce que je dois faire pour gagner ou m'améliorer. |
PS : un article sur comment faire le meilleur grand soupir :
https://performancefabien.com/respiration-et-soupir-physiologique-comment-arreter-de-sous-performer/
Maintenant réalise la même chose avec les états mentaux Positifs :
Quel état mental significatif ? | Quelle fréquence ? Dans quelle situation? | Les Conséquences? | Les Solutions possibles ? |
Sache que l'activité mentale est toujours associée à une ou plusieurs images. Ainsi, elles génèrent des réactions émotionnelles. Celles-ci ont des modalités issues des 5 sens (Visuelle, auditive, kinesthésique ou plus rarement olfactive et gustative). Sers-t'en pour voir quelles sont celles qui arrivent à ta conscience pour chaque état mental. Si tu arrives à mettre le doigt sur ces marqueurs sensoriels, tu vas être capable d'anticiper l'approche de ces états mentaux. Ces marqueurs sont de véritables caméras de surveillance intégrées à ton corps. C'est ce que l'on appelle aussi les sensations sentinelles.
Le véritable travail de préparation mentale
C'est l'écoute de ces sentinelles, négatives ou positives, qui va nous permettre de faciliter notre réaction à apporter à tel état émotionnel. De plus, ces sensations peuvent être interprétées différemment en fonction du contexte (entraînement, vie de couple, compétition). La voie qu'il vous reste à suivre est de développer consciemment vos propres sentinelles. Ainsi, vous allez être capable de créer les états émotionnels de votre choix. Comme l'hyper-concentration, l'énergie maximale, le raisonnement infaillible. Seules votre imagination et votre travail seront vos limites.
Allez, je vous donne un coup de pouce pour les développer, suivez cet exemple de tableau pour tenir à jour chaque état mental que vous voulez développer :
Hyper concentration | |
La situation | |
Les sentinelles : | |
Le ressenti / Les sensations | |
Le discours interne | |
Les comportements | |
Ton point d'attention |
C'est pas mal de boulot tout ça alors récapitulons le tout en quelques étapes.
Résumé de comment apprendre à gérer ses émotions dans les jeux vidéos
Enfin pour apprendre à gérer ses émotions dans les jeux vidéo, c'est essentiel pour améliorer ses performances. Voici une méthode en 4 étapes pour maîtriser tes émotions en utilisant la "boussole émotionnelle" :
- Repérer tes états mentaux : Identifie quelles émotions tu ressens et comment elles se manifestent.
- Identifier les sentinelles : Détecte les signes qui annoncent ces états mentaux pour les maîtriser.
- Utiliser la boussole émotionnelle : Sur un graphique à deux axes (énergie et émotions), note tes états mentaux et les moments où tu te sens bien ou mal.
- Développer tes propres sentinelles : Crée un tableau pour suivre chaque état mental que tu veux développer, en notant la situation, les sensations, le discours interne et les comportements associés.
En appliquant ces étapes, tu pourras anticiper et gérer tes émotions in-game, améliorant ainsi ta concentration, ton énergie et ton raisonnement. Bonne chance et éclate-toi en jeu !
Bonus :
Retrouvez l'excellente discussion entre deux de mes confrères, Youenn que vous avez déja vu et Kevin BTD psychologue en ressource humaine et futur chercheur dans le domaine esportif. Ici ils échangent sur notre sujet, les émotions. Enjoy !
Sources :
Damasio, A. (1994). Descartes' Error: Emotion, Reason, and the Human Brain. New York: G.P. Putnam's Sons. Ce livre de référence du neuroscientifique Antonio Damasio aborde les relations entre émotions, raison et cerveau. Ce qui pourrait renforcer l'importance de la gestion des émotions dans les jeux vidéo.
Target Christian, Petitjean Ingrid, bible de la préparation mentale, Amphora, 2016
Target Christian, Petitjean Ingrid, Les cahiers de la préparation mentale 2 Conaître ses émotion, maîtriser son stress et ses émotions, Amphora, 2019
Encore une fois, super intéressant et plein de clés pour aider !