L'imagerie mentale dans le sport est une technique bien connue de tous les sportifs de haut niveau. Être capable de visualiser son parcours la veille de la course ou répéter les gestes que l'on va faire pour les parfaire jusqu'à la dernière minute.
Ainsi, grâce à cet outil, tu peux déborder de confiance sur la ligne de départ ou avant l'engagement. Ton corps sera souple et remplis d'assurance. En étant le plus libéré, tu auras gagné la bataille mentale d'avant match. Deviens l'outsider. Un outsider c'est la personne qui n'est pas favorite mais qui va surprendre les pronostics pour sortir du lot.
En clair deviens le joueur le plus serein sur le terrain et maitrise ton destin !
Quand tu as cette attitude tu peux intimider ton adversaire et inspirer tes coéquipiers. C'est pourquoi cette posture est si importante.
Un mental qui dépasse le physique
Laisse-moi te raconter l'histoire de Yannick Noah et de son échec à Roland Garos.
En effet il n'a pas gagné le tournoi de tennis le plus prestigieux de France! Pourtant le match était accroché dès le départ et les joueurs se rendaient coup pour coup dans les deux premiers sets. Le premier était remporté par son adversaire du jour Mats Wilander 7-5. Chaque échange était d'une rapidité et d'une intensité rare. La terre battue volait dans tous les sens et notre Français arracha le deuxième set 7-6. Effectivement, le prix de cet effort s'entendait dans la fatigue qu'il ressentait. On l'entendait s'essouffler un peu plus après chaque frappe. A partir de là c'était la défaite assurée, les batteries vides, impossible pour Yannick de tenir la cadence de son adversaire. Il s'incline et la défaite avec son mélange amer de tristesse et de colère s'abat sur notre Français adoré.
C'est alors, que Zacharie Noah entra dans la pièce alerté par les cris de son fils au désespoir dans son lit. En sueur, il se débattait contre le fantôme de la défaite, il se réveilla en état de choc ! "Quel jour sommes-nous ?!" demanda Yannick en se réveillant face à son père. "Le 5 juin 1983, aujourd'hui tu joues la finale du tournoi de Roland Garos" lui répondit-il.
Rassuré et en même temps inquiet de devoir potentiellement revivre ce moment tragique. Le tennisman prit alors la résolution de sortir vainqueur du court ou d'y mourir d'épuisement.
Retrouvez une interview de Yannick qui revient sur ce moment mythique : https://www.tennisactu.net/news-roland-garros-yannick-noah-j-ai-reve-cette-finale-de-1983-86435.html
Ou allez voir le film biographique sortis sur Yann :
https://www.primevideo.com/detail/Noah---Le-sens-de-la-gagne/0NVRQRCXSSBRZO9BBEK21EP21F
Entrainé par son inconscient à l'imagerie mentale
Dans cet histoire véridique, Yannick Noah a visualisé son match dans ses rêves. Il s'est vu et s'est senti perdre. De cette confrontation est née une résolution. Vaincre à tout prix même s'il faut y laisser sa vie. Ainsi l'imagerie mentale qu'il a développée dans son sommeil lui a permis de se confronter au spectre de la défaite et d'en tirer une résolution à toute épreuve ! Il est donc arrivé sur le terrain pour le véritable match avec une assurance et une détermination sans limite. Avec le mental d'un joueur déjà vainqueur du titre dans sa tête. Il n'y avait aucune autre issue possible !
Toi aussi tu peux utiliser cette méthode pour devenir un outsider inarrêtable et maitriser ton destin !
En bref, que ce soit pour te confronter à ta peur de l'échec comme le dernier Français à avoir gagné Roland Garos, ou bien pour te représenter en train de gagner et d'atteindre tes rêves, l'imagerie mentale en sport est une technique redoutable.
La visualisation dissociée
Attaquons le cœur de la technique. J'ai déjà abordé quelques notions primordiales et un scénario dans cet article.
D'abord quand j'évoque le fait de se représenter son corps en action par la force de son esprit, la tendance générale est l'utilisation d'une dissociation visuelle. Nous avons tendance à nous voir de l'extérieur. Avant de frapper une balle nous voyons notre bras empoigner la raquette. Je recule le bras, je regarde la balle qui arrive. Puis, au meilleur moment j'attaque avec mon bras, je vois ma raquette qui frappe la balle et je la suis du regard, partir dans la direction que j'ai choisie.
Des images mentales sensées
Chaque personne ressent et visualise différemment ses gestes. Nous utilisons nos cinq sens avec plus ou moins d'importance pour nous adapter au monde qui nous entoure. La majorité des informations que nous utilisons sont visuelles. Mais tu es peut-être comme moi : tes sensations internes sont plus importantes. Le toucher est exacerbé, la pression de la raquette entre tes doigts et la force de résistance de la balle lors de la frappe sont plus présentes dans ton esprit, ou bien tu fais partie d'une minorité qui fonctionne à l'oreille, avec le son de ta raquette qui fend l'air suivi du bruit unique de ta frappe.
Malgré notre manière prédominante de ressentir l'environnement, l'être humain est multi sensoriel. Ainsi nous utilisons toutes les informations à notre disposition. Eh oui même le goût dans ta bouche, ou l'odeur est analysé par ton cerveau avant de frapper la balle !
L'intérêt de l'imagerie mentale dissocié
Cependant quand tu te vois de l'extérieur, tu es coupé de tes ressentis physiques. Cela te permet de te concentrer sur le mouvement et l'action de ce que tu entreprends.
Alors tu prends de la distance avec tes actions, tu peux les découvrir sous un nouveau jour. Cette prise de conscience, c'est l'occasion d'en prendre le contrôle. Tu peux faire des micros ajustements et ancrer ce mouvement dans ta tête pour le rendre plus facile et instinctif à produire.
En étant à distance de la sorte, tu es protégé.e des émotions fortes, des jugements personnels, des angoisses ou encore de la douleur. C'est pourquoi la visualisation par dissociation est très utile pour travailler sur un geste à forte charge émotionnelle. C'est une technique qui aide à reprendre le contrôle et maitriser tes actions.
Par exemple : dans le cadre d'une préparation de match contre une équipe que les joueurs.euses pensent plus forte qu'eux, ils risquent de jouer en étant crispé.e.s, avec moins de liberté et de prise de risque. L'imagerie mentale dissociée est parfaite pour entamer le dépassement de ce blocage. Prendre un temps collectif pour se détendre et entamer la visualisation d'un plan de jeu positif est alors libre des pensées parasites.
"Oui mais j'ai vraiment trop peur je n'arrive pas à prendre du recul!"
C'est ok, ajoute une deuxième dissociation à ton point de vue initial. Prends le point de vue d'une caméra qui t'observe en train de t'observer jouer ! VISUALISATION INCEPTION !
Quand tu es prêt.e à reprendre pied dans ce geste ou ce plan de jeu idéal, il est temps de te réassocier !
La visualisation associée
Quand tu passes sur un mode associé, tu te reconnectes à tous tes ressentis internes. Le toucher, l'ouïe, l'odorat et le goût apparaissent dans tes perceptions.
Ce passage permet de te connecter à une myriade de marqueurs, les émotions reviennent également. Comme dans l'exercice du body scan où tu prends note de tout ce qui arrive à ta conscience, libre de tout jugement.
L'intérêt de l'imagerie mentale associée
Le plus commun est un travail sur l'apprentissage du meilleur geste possible ou d'un plan de jeu idéal. Donc c'est le moment d'intégrer tout le travail précédent en dissociation et d'ajouter à la vue, tous les autres sens.
C'est aussi un moyen de revivre les évènements passés pour en tirer des enseignements. Tout comme il te permet de te projeter dans le futur pour te préparer à avoir les réactions que tu désires.
La science et l'imagerie mentale sportive
Il faut savoir que l'entrainement par visualisation mentale en sport et l'entrainement physique ont des résultats très proches.
Une expérience très célèbre en la matière est celle des basketteurs. Trois groupes ont été formés à partir d'un ensemble de joueurs de même niveau. Le premier s'est entrainé normalement à tirer. Le deuxième se reposait et ne s'entrainait pas. Enfin le troisième s'entrainait mentalement en se visualisant tirer. Après un mois de cet entrainement, tous les joueurs ont passé des tests de performance au tir. Le premier et le troisième groupe ont montré une amélioration quasi similaire à tirer au panier.
Plus tard les techniques d'imagerie médicale ont montré que les circuits neuronaux activés par l'entrainement physique et mental étaient les mêmes. Tu comprends alors pourquoi entrainer son mental est tout aussi important que l'entrainement physique. Il permet d'ancrer et d'améliorer les circuits de l'information dans ton cerveau. Ainsi tu te conditionnes à réaliser des actions avec plus de réussite, entrainant un cercle vertueux d'amélioration.
Doubler l'entrainement pour doubler les résultats
Maintenant tu te rends bien compte des opportunités incroyables que représente l'imagerie mentale dans le sport et même dans ta vie en général.
Les plus acharné.e.s d'entre nous s'entrainent sur le terrain et en rentrant ils.elles font l'effort supplémentaire de s'entrainer dans leur tête ! Alors que ce soit dans ton lit ou dans les transports en commun, je t'invite vivement à te saisir de cette technique pas si secrète, pour enclencher la vitesse supérieure de ton entrainement.
Avec elle tu peux déborder de confiance en toi, ton corps devient souple et plein d'assurance. En bref tu prends l'ascendant mental sur l’adversaire.
Des application même en esport ?
Voici la conférence de presse de DRX après leur victoire en demi-finale de championnat du monde et avant leur sacre au sommet de l'esport :
Ici le TOP laner de la structure coréenne explique comment il s'est préparé à jouer face au public. Il a cherché un maximum d'informations en allant sur place pour s'imprégner des sensations qu'il allait ressentir le jour J. Il a préparé son cerveau à vivre ces émotions en les visualisant avant le match. C'est ainsi qu'il a réussi à stimuler sa confiance pour dérouler son jeu, malgré sa position d'outsider.
Même quand tous les pronostics étaient contre lui, Kingen a sereinement pris en main son destin.
Force mentale pour Jedi
Bravo tu es arrivé.e au bout de l'article, tu fais partie des outsiders qui sont prêt.e.s à dépasser leurs limites pour devenir les maitres de leur destin!
Pour te récompenser je vais enregistrer des séances de visualisation guidée, tu es libre d'écrire dans les commentaires le sport et l'action que tu souhaites que je développe.
Passe une bonne semaine et que la force mentale soit avec toi !
3 thoughts on “Comment utiliser l’imagerie mentale dans le sport ?”