Top départ avec la Relaxation Jacobson!
Début du défi 31 semaines pour 31 techniques secrètes du mental! Cette semaine voyons comment récupérer son énergie avec la relaxation de Jacobson. Imaginez : plus vous vous contractez, plus vous vous détendez! C'est la fascinante découverte du psychiatre Jacobson. L’effet mécanique de contraction, suivie d'une décontraction progressive, amène à un état de relâchement plus important qu'à l'état de départ. C'est donc un formidable outil pour se régénérer et se relaxer. Surtout les épaules qui ont tendance à se tendre. En effet, pour construire un mental qui va dépasser tes limites actuelles, commençons par nous réapproprier notre énergie et la magnifier. |
De l'énergie pour une meilleure récupération !
Premièrement, le processus de création d'énergie fonctionne par une dépense énergétique suivie d'une phase de récupération. Pour avoir une meilleure patate, il faut se dépenser. Jacobson et ses contractions/relâchements issue de la sophrologie sont donc une parfaite entrée en matière à la gestion de ton énergie.
Si tu tires sur ton corps pour aller au bout de tes objectifs, tu risques d'échouer au pied du mur car tu n'as pas assez de force. Se donner de l'air, ajuster ton niveau d'énergie est un entrainement actif et passif primordial pour t'élever vers de nouveaux sommets!
Jacobson ? Une méthode de relaxation simple
La journée se compose ordinairement de trois phases d'activités : matin, après midi et soir. Pour un entraînement conventionnel, je te propose de faire une relaxation par jour (par exemple en rentrant chez toi le soir).
Pour te donner encore plus de force, soyons ambitieux et suis-moi pour trois séances de régénération de Jacobson par jour.
À la fin de chaque cycle actif de ta journée, prends quatre à cinq minutes pour réaliser cette technique secrète!
Comment récupérer son énergie avec la relaxation de Jacobson :
- Visualise tes poings ou n'importe quelle partie de ton corps et inspire en contractant tes muscles à environ 80%.
- Tiens cette contraction quelques secondes (4-5 feront l'affaire) en te concentrant sur la tension et la potentielle douleur liée à la contraction.
⚠️Attention⚠️garde les autres muscles détendus lors de la contraction de ceux sur lesquels tu te focalises. - Souffle par la bouche en relâchant délicatement les muscles contractés et porte ton attention sur la réduction de la tension ou de la douleur.
Réalise ce cycle 3 fois par partie du corps.
Reproduis ce déroulé sur les autres parties du corps (poings, bras, épaules, visage, dos, abdominaux, fesses, jambes, pieds)
Astuces pour réussir à coup sûr !
- Pas assez de temps ? Teste la version complète, il est possible de grouper des muscles.
Exemple : visage et épaules, haut du corps (poings et bras), tronc (dos, abdominaux), bas du corps (fesses, jambes et pieds)
- Ne pas être régulier ? Planifie le moment où tu vas le faire : personnellement je vais faire cet exercice avant le repas de midi puis en rentrant du travail et enfin dans mon lit avant de dormir.
- A quoi s'attendre ? Aie une idée du niveau d'où tu pars. Personnellement, j'évalue mon niveau d'énergie à 7/10 à ce jour voyons si il peut monter encore plus haut!
NB : Si noter ton niveau d'énergie sur 10 est impossible, voilà un test issu de la méthode C.Target pour vous auto évaluer à ce sujet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScS5vfbmje0GwMfNCV5lpRZu9_A5BIieIPdOQntyVibh3emeQ/viewform
- Surtout prends du plaisir ! Ce défi est pour toi, cherche à te faire du bien. C'est un jeu, une façon de sortir de sa zone de confort pour atteindre un mieux être et plus d'autonomie.
Enfin, si tu as des interrogations, la section commentaire est ton amie.
Je répondrai rapidement pour t'orienter, te faire gagner du temps et de l'efficacité.
Bonne semaine à tous et que la force mentale soit avec vous !
Super technique, Très pragmatique que j ai déjà pu expérimenter.
Très bonne explications qui rendent cette super technique accessible à tous en quelques minutes !
Merci Fabien, belle continuation !