Adapter sa vie aux rythmes biologiques est un enjeu majeur depuis que nous avons la preuve scientifique de leur existence ! En effet, depuis 2017, les mécanismes de l'horloge biologique sont un sujet incontournable depuis qu'un prix Nobel de médecine a honoré ces recherches. Ainsi, trois chercheurs américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, ont mis en évidence des gènes impliqués dans le rythme circadien de la drosophile.
Le rythme circadien, c'est l'alternance jour/nuit. Nous voulons optimiser votre potentiel en vous faisant découvrir votre style de rythme biologique dès maintenant. De plus, quoi de pire pour quelqu'un du matin que de devoir faire des compétitions esport tard le soir... Il y a des moyens pour compenser cela et être dans les meilleures conditions.
Comprendre les rythmes biologiques pour adapter sa vie
Tous les organismes présentent un rythme qui leur permet d'être au meilleur de leurs capacités à un certain moment. Que ce soit les fleurs qui s'ouvrent pour recevoir la lumière du soleil ou une bactérie en fonction de son environnement.
Ainsi, l'homme passe de la veille à l'éveil durant les 24 heures de la journée. Chez nous, c'est la mélatonine et le cortisol qui sont les danseurs de cet équilibre. La montée du cortisol entraîne le réveil tout en baissant le taux de mélatonine. Au coucher, c'est l'inverse : la mélatonine s'accumule et forme une pression de sommeil qui favorise l'endormissement.
Ces deux hormones sont principalement régulées par la température et notre exposition à la lumière. En fonction de notre heure d'exposition à la lumière du soleil et aussi de nos écrans, les niveaux d'hormones évoluent.
Ensuite, nos autres rythmes viennent se positionner sur ce cycle : manger, se dépenser et performer.
Il existe différents types de rythmes dans notre espèce. Ils sont influencés par la génétique et notre environnement. Enfin, ils évoluent avec le temps : nous sommes souvent des lève-tôt étant enfant, puis couche-tard comme adolescent.
Les différents types :
Il en existe 4, dont 3 majeurs, et pour les représenter, je leur donne un animal totem.
Le Lion est le type matinal, il se lève tôt et est un perfectionniste incarné. Il fait des plans pour l'avenir et s'y tiens. De plus ils font bien attention à leur santé. Passé le coucher du soleil, il commence à s'éteindre et ne traîne pas en soirée pour se coucher tôt. (Ils représentent 15-20% de la population)
L'Ours est le type intermédiaire. C'est un bon vivant qui est sociable et est à son pic le matin, faible après le repas de midi, mais reprend du poil de la bête pour aller voir des amis en fin de journée. C'est le ciment de nos société, c'est eux qui font avancer les projets! De plus ils sont souvent extravertis et ouvert d'esprit. En gros ce sont les gars sympas et drôle que l'on veut avoir dans notre groupe. La société est construite autour de leur mode de fonctionnement. (Ils représentent 55% de la population)
Le Loup est le type du soir. Il a du mal à se lever et sortir du lit le matin. Par contre, l'après-midi, il commence à se révéler et est souvent celui qui est créatif et aime veiller tard le soir. De plus ce sont des gens créatif qui pensent différemment de la moyenne. C'est pour cela qu'ils aiment la nouveauté et prendre des risques. Malgré tout ils ont tendance à être introverti. Ce sont des personnes très loyale en amitié. (Ils représentent 15-20% de la population)
Le dernier type est celui du Dauphin. Il est associé aux personnes ayant un sommeil irrégulier, les insomniaques et autres altérations du sommeil. De plus ils ont tendances à être très intelligent et compulsifs.
Comment savoir quel est notre rythme ?
Au-delà des tests biologiques ou autres encéphalogrammes, un simple test se montre très souvent aussi efficace que ces coûteuses mesures. Je vous mets le lien ici pour aller réaliser votre analyse.
Gardez en tête que votre chronotype n'est pas fixe dans le temps. Un changement dans votre environnement peut le modifier en l'espace de deux mois consécutifs, comme un travail de nuit. Mais aussi les saisons sembles avoir un impact sur notre rythme biologique.
Mais alors, quelle importance donner à notre rythme biologique s'il peut changer ?
Adapter ton entraînement et tes compétitions à ton chronotype
Le but est de trouver le meilleur fonctionnement. Peut-être que vous fonctionnez à contre-courant de votre rythme actuel et qu'il suffirait de quelques modifications pour vous aider à vous sentir mieux dans vos entraînements, par exemple.
En connaissant votre rythme, vous pouvez alors optimiser votre façon de manger, choisir quand vous reposer, trouver le meilleur moment pour vous disputer avec votre copine et votre famille.
Dans l'esport, cela veut dire savoir quand être à votre prime pour apprendre, ou encore connaître les meilleurs moments pour avoir des idées ultra-créatives. Pour simplifier, la créativité est souvent corrélée avec nos moments de fatigue (c'est pour cela qu'elle est essentielle), tandis que nos moments de pleine forme sont associés à de l'exécution pure et simple du plan de manière mécanique, sans beaucoup d'étincelles créatives.
Trouver un juste mix entre ce qui est nécessaire pour vous. Rester rationnel et froid pour maîtriser la partie du début à la fin est un moyen de gagner. Cependant, il peut aussi être important de faire preuve de créativité et de surprendre l'adversaire en sortant de ces schémas.
Il y a un savant mélange à cuisiner ici, et c'est passionnant, surtout que c'est différent d'une personne à l'autre. Comment faire quand dans votre équipe, il y a des personnes avec quatre horloges biologiques différemment réglées ?
Dans mon prochain article, je vous propose de passer en revue les différents types et de voir, pour chaque profil, quel est le meilleur moment pour tout ce que vous pouvez imaginer (vous battre, vous reposer, vous entraîner, apprendre et même faire l'amour !)
Bonus :
Si vous voulez en savoir plus sur le sommeil pour pouvez trouver mon article à ce sujet à ici : https://performancefabien.com/sommeil-performance-esport/
Pour cette série d'article je me suis grandement inspiré des travaux de Docteur Michael Breus
Sources
https://www.ijesports.org/article/45/html
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/07420528.2021.1903480
https://www.mdpi.com/1660-4601/18/2/664
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1769449320301709
2 thoughts on “Les secrets des rythmes biologiques pour écraser tes adversaires en esport ! 🔥🎯”