Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez forcément déjà vu des personnes toxiques et négatives à outrance. Ainsi se défendre des haters est primordial de nos jours. Cependant, comment réagir quand c'est vous qui êtes la cible de ces critiques ? Après avoir compris qui ils étaient et pourquoi ils agissent ainsi, il est temps de mettre en pratique des moyens pour se protéger d'eux.
Bref rapel sur les haters
Je vous ai déjà expliqué comment identifier ces personnes et pourquoi elles agissent de la sorte. Ils font des commentaires non constructifs et purement négatifs, même s'ils essayent de les dissimuler derrière des conseils rationnels. "Tu n'as aucune chance d'y arriver", "tu perds ton temps avec ça" ou "c'est inutile" sont des exemples de ce qu'ils peuvent dire. Ces commentaires reflètent leur faible confiance en eux et ils projettent leurs frustrations sur les autres. S'ils sont comme cela, c'est le résultat de leurs expériences de vie et ils cherchent à se sentir mieux en rabaissant les autres à leur niveau.
Si vous leur portez attention, ils peuvent vous faire beaucoup de mal, physiquement et mentalement. C'est pourquoi nous allons étudier les 10 moyens de se défendre face aux haters.
Les 10 façons de se défendre contre les haters
Pour développer une armure à l'épreuve des balles de ces personnes négatives, voici les bons réflexes à avoir pour garder votre énergie mentale.
1/10 Sachez qui vous êtes
Rappelez-vous de vos expériences passées, de ce que vous avez réussi et des compétences qui vous ont permis d'y arriver. De plus, quand j'étais infirmier, j'avais pour habitude de dire aux patients que c'est eux qui savent le mieux comment ils fonctionnent. Ici, c'est pareil : vous êtes le mieux placé pour vous juger vous même. Donc vous savez ce que vous pouvez vous reprocher ou non. Donc ce n'est certainement pas un inconnu qui devrait vous faire douter.
2/10 Les affirmations positives
Pour vous défendre au mieux, votre attention doit se porter sur vous-même avant tout. Soyez conscient de vos capacités et si vous avez du mal à les visualiser, prenez le temps de les noter sur votre téléphone ou un papier.
Par exemple, dites-vous "Je travaille dur" ou "J'ai du talent et je m'améliore chaque jour".
3/10 Prenez cette toxicité avec du recul
Les accords toltèques nous disent de ne rien prendre personnellement. En effet, les critiques que vous recevez sont proférées par des personnes qui projettent leur réalité sur vous sans connaître les vrais enjeux qui vous animent ! Les haters se parlent à eux-mêmes quand ils vous critiquent. Pour vous en défendre, prenez de la distance, voire fuyez.
4/10 Concentrez vous sur le positif
C'est la meilleure façon de chasser les émotions négatives. Développez l'habitude de ressentir du bonheur en faisant des choses que vous aimez régulièrement, comme du sport, des jeux, ou mieux encore, en pratiquant la mindfulness ou la gratitude.
5/10 Prenez soin de votre estime de vous-même
Quelqu'un qui doute de sa/ses valeurs est indéniablement sensible aux critiques. Si vous êtes dubitatif sur ce que devraient être vos valeurs, je vous glisse une superbe vidéo à ce sujet en bonus. Ainsi, se sentir bien avec soi-même est le meilleur moyen de pouvoir se passer des autres. Vous n'avez pas besoin de leur reconnaissance, celle de vos proches est amplement suffisante. Si vous avez du mal, prenez un moment chaque matin pour vous rappeler vos qualités et ce qui fait de vous quelqu'un d'unique !
6/10 Est-ce qu'il ont raison ?!
Posez-vous sincèrement la question : "est-ce que ce commentaire, aussi négatif soit-il, me permet de me développer positivement ?" Alors reconnaissez les critiques constructives et celles qui ne le sont pas. Si ce n'est pas le cas, dégagez cela de votre tête et avancez sereinement.
7/10 Entourez vous de personnes encourageantes
Sachez que nous sommes un amalgame des cinq personnes qui nous sont les plus proches. Il devient donc capital de choisir les personnes qui vous entourent. Faites en sorte d'avoir une partie de vos proches qui sont des supporters actifs de votre épanouissement et qui croient en votre réussite. C'est ok s'ils doutent, tant que leurs retours sont constructifs et vous aident à élargir votre champ de réflexion.
Un excellent moyen de vous défendre contre les haters est de demander à vos proches ce qu'ils pensent des commentaires négatifs qui vous sont faits !
8/10 Utiliser leur force à votre avantage
Faites de leur négativité une force et une motivation pour leur montrer à quel point ils ont tort de vous sous-estimer et d'être médisants! Tout le monde aime les histoires d'outsiders, vous pourriez même gagner un fan qui sait !
9/10 Essayez de les comprendre
C'est contre-intuitif, je sais, vu mes précédents conseils. Mais la recherche montre un fait intéressant. Nous sommes plus ouverts aux critiques et nous les tolérons mieux quand elles viennent des personnes de notre cercle social. Ainsi, essayez de vous mettre à la place de la personne qui vous critique. Alors demandez vous ce qu'elle a accompli et quelle est sa souffrance. En changeant de point de vue, vous prenez de la hauteur et éprouvez de l'empathie pour autrui. Ainsi Vous allez découvrire à quel point c'est un puissant effet libérateur.
Donc, si vous en êtes capable, pour vous défendre contre les haters, élevez votre humanité, faites preuve de bienveillance.
10/10 Focus sur soit même, la loi de l'attraction
C'est la solution miracle : orientez votre attention sur ce qui compte vraiment pour vous. Agissez dans le sens de la réussite de vos objectifs! Alors, une fois lancé dans votre projet et la façon dont vous allez réussir, les haters ne seront que de simples spectateurs de votre ascension.
Conclusion pour se défendre contre les haters
En conclusion, les haters font partie intégrante des réseaux sociaux et de notre quotidien. Ils peuvent parfois nous toucher profondément et impacter notre estime de nous-même. Toutefois, grâce à ces 10 conseils que nous avons partagés, vous pouvez désormais vous défendre face à ces critiques et les surmonter avec sérénité.
N'oubliez pas que vous êtes unique! De plus vous avez une force intérieure qui vous permet de réaliser vos rêves et ambitions. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent, restez concentré sur vos objectifs, et faites preuve de bienveillance envers vous-même et les autres.
Continuez à briller, à vous améliorer et à vous épanouir, et laissez les haters s'évanouir dans l'ombre de votre succès. Donc prenez soin de vous et restez positif!
Bonus
Sources :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ejsp.212
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0272735810000425
Merci pour tes conseils précieux Fabien et le récit de ta mésaventure sur Twitter. Je rajouterai quelquechose que j’ai intégré récemment avec l’histoire des cheveux de Sandra FM (et l’insulte de la salade sur la tête). Si la critique t’atteint, c’est que précisément c’est un point que tu dois toi travailler et tu peux remercier ton agresseur de l’avoir mis en lumière 😉 ! Bon y a du taff quand même !
Tout à fait Muriel dans certain cas c’est une belle opportunité que nous apporte la critique. Après je t’avoue que la colère est parfois nécessaire, en présence de personnes ultra toxique c’est de la difammation/haine et non de la critique. Et ça ne peut pas être une porte d’entrée de remise en question à mes yeux 😛
T as raison y a pas grand chose à tirer d une attaque sur les » asmathiques « 😤