Depuis 2019, je suis certifié en tant que sophrologue et j'ai notamment réalisé mon mémoire de fin d'étude sur l'esport. J'y ai développé comment la sophrologie pouvait aider à réussir dans l'esport. Après une brève présentation de cette science, je vais maintenant décrire les différentes compétences d'un athlète qu'il est possible d'augmenter grâce à la pratique de la sophrologie.
Sophrologie Kezaco ?
Pour faire simple, la sophrologie est une "technique d'harmonisation positive de la conscience". Tout comme l'hypnose, sa proche cousine, cette méthode s'applique à agir sur notre subconscient. En effet, une partie de notre fonctionnement mental n'est pas dans notre champ de perception. Ainsi cela nous permet d'éviter d'être submergés par les 60 000 pensées minimum que notre cerveau génère par jour. Seule une infime partie de ces pensées arrive finalement à notre conscience.
Le but du travail sophronique est d'orienter nos pensées inconscientes pour les mettre au service de nos objectifs conscients.
Par exemple, si vous voulez arrêter de fumer, mais que la cigarette est associée dans vos pensées à une pause, supprimer la cigarette envoie un message inconscient à votre cerveau que vous supprimez les pauses. Vous vous crispez, vous ressentez de la frustration et du rejet pour cette idée. Le travail sur votre inconscient consistera alors à aligner vos pensées et convictions conscientes avec vos mécanismes subconscients.
Comment ça marche concrètement
Dans un premier temps, avec l'aide d'un sophrologue qui connait l'esport, puis en étant éduqué à une pratique autonome, vous allez passer par un processus de relaxation physique. Ainsi, vos tensions et crispations musculaires s'évaporent. Une fois le corps relâché, vient le temps de lâcher prise mentalement. C'est souvent la partie qui demande le plus d'entraînement au début, mais c'est là que vous avez le plus à gagner ! Une fois votre mental apaisé. Vous laissez passer les pensées et les émotions sans les retenir, vous arrivez dans un état modifié de conscience.
Une fois dans cet état de fonctionnement cérébral, votre cerveau change de fonctionnement (biologique, électrique, magnétique) et vous devenez plus influençable. La frontière entre les pensées conscientes et inconscientes devient très fine. C'est le moment où le sophrologue ou vous pouvez réaliser des suggestions qui vont influencer l'ensemble de votre mental. C'est un peu comme accéder au BIOS d'un ordinateur, on rentre dans l'espace à mi-chemin entre le câblage et l'interface utilisateur, le programme source !
Les compétences de l'esports à travailler en sophrologie
Dans la performance, il y a quatre composantes, et l'une d'elles est le mental. Ainsi, elle regroupe un ensemble de capacités travaillables en état modifié de conscience :
1/6 Gérer le stress, l'anxiété et les angoisses la base de la sophrologie en esport
La vie de compétiteur, et donc d'esportif, est faite de parties à enjeux plus ou moins grands. Tout le travail du joueur est d'avoir conscience de son niveau d'énergie et de stress. En étant attentif à son niveau d'activation, il peut mettre cette force au service de son efficacité. Mais quand la panique liée à un trop-plein d'activation laisse place à l'anxiété, voire à l'angoisse, il est temps d'activer des moyens de retour au calme. C'est la première ressource que la sophrologie apporte, avec des respirations, des relaxations dynamiques ou encore des stratégies mentales. Pratiquer la sophrologie dans le domaine du jeu vidéo, c'est s'assurer la sérénité, même dans les moments les plus tendus.
2/6 Garder la tête froide
Les émotions sont au cœur de l'esport, c'est un média expert dans le storytelling et la hype ! Attention à vous si vous montez dans ce train, vous pourriez avoir du mal à redescendre. Vos émotions prennent vite le dessus sur votre esprit rationnel. Cela arrive quand vous êtes déprimé par une défaite ou rempli de colère par une erreur grossière par exemple. La sophrologie dans l'esport va permettre une familiarisation de ces émotions, mettre en place une éventuelle protection contre le négatif ou encore cultiver le positif.
3/6 La sophrologie pour être concentré
Les exercices de sophrologie adapté à l'esport vont vous amener à accéder aux outils d'harmonisation de la conscience sont des méthodes demandant de l'engagement. Quand une séance peut demander de 10 à 30 minutes pour atteindre l'état modifié de conscience, la pensée est guidée le long du corps et des émotions. Ainsi, c'est un véritable exercice de concentration que d'être attentif à ces consignes. De plus, il existe des constructions mentales qui permettent de faciliter l'accès à l'état de flow. C'est l'entrée dans la zone. il s'agit d'un état dans lequel le joueur devient hyperconcentré. Il est ultraconscient de ce qu'il va devoir faire et comment y arriver avec aisance. Ce sont les sensations que cherche tout joueur de haut niveau ou même simple amateur dans la fluidité et son bien-être.
4/6 Dans l'esport la sophrologie va améliorer vos prises de décisions
Cela consiste à être plus rapide ainsi qu'à prendre en compte suffisamment d'éléments et pas trop pour faire le bon choix. Avec la sophrologie, vous allez pouvoir renforcer certains circuits neuronaux. Pour cela, l'imagerie mentale est un excellent outil. Se représenter dans son esprit avec le plus de clarté possible les différentes situations de jeux possibles. Ensuite, être capable de jouer sur les modalités telles que le temps. Ainsi, vous allez le ralentir pour vous entraîner facilement, puis l'accélérer au fur et à mesure de votre maîtrise des informations.
L'entraînement mental par la sophrologie même en esport utilise les mêmes circuits nerveux que l'action. Ainsi, les études montrent qu'une pratique similaire entre un véritable entraînement et de l'imagerie mentale mène à une amélioration quasi équivalente des capacités.
5/6 Développer sa résilience en voyant le positif
Notre nature nous pousse à ne retenir que le négatif de nos expériences c'est pareil dans l'esport. la sophrologie peut être un atout formidable pour progresser sans cesse, mais dans un domaine compétitif, la victoire n'est que ponctuelle. Il devient alors difficile de continuer à s'accrocher à nos rêves après plusieurs échecs. Comment un joueur comme "Caps" peut-il aller deux fois d'affilée en finale des championnats du monde de League of Legends et se faire battre deux fois 0-3. Il devrait être épuisé et démoralisé, mais il réussi à être toujours plus motivé! Il développe une résilience incroyable. Un aspect réside dans sa capacité à orienter ses pensées inconscientes vers des réussites et des objectifs concrets.
Selon Wikipédia, la résilience "est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une manière socialement acceptable. […] Elle peut être facilitée par la réflexion ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie."
Avec la sophrologie, il est plus facile de stimuler les ressources d'adaptation de chacun et donc d'accepter et de surmonter les difficultés.
6/6 Rester objectif et être son propre critique
Tout va très vite dans le milieu de l'esport. Donc si vous avez du mal à vous remettre en question, vous pouvez rapidement vous retrouver sur le bas-côté tandis que les autres avancent. Ainsi, être capable de prendre du recul sur son jeu est crutial. En effet cela permet de s'adapter aux changements de méta de manière plus efficace. C'est en se détendant physiquement puis mentalement que l'on accède à une partie des pensées de notre subconscient. Il est alors plus facile de trouver des indices pour nous aider à nous auto-évaluer avec le plus d'objectivité possible.
Conclusion sur les apports de la sophrologie dans l'esport
Le travail en état modifié de conscience que permet la sophrologie est bénéfique pour l'esport. C'est un travail qui doit être initié par un professionnel mais qui se réalise ensuite en totale autonomie. Mon ambition est de permettre à chacun d'avoir les outils pour gérer les défis de l'univers esportif. Ces méthodes vont au-delà du jeu et agissent sur la vie réelle. Enfin, chacun peut construire son propre entraînement mental sur mesure et atteindre les sommets de la performance à son rythme et en fonction de ses besoins.
Bonus
Voici une vidéo d'une séance de sophrologie sur la prise de recul profitez en bien
Sophrologie et esport, Sources :
https://www.torrossa.com/it/resources/an/5107589
https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A10184