Nous l'avons découvert dans le précédent article, la sophrologie est bel et bien un atout pour la pratique de l'esport. Le travail en état modifié de conscience doit être initié par un sophrologue d'esport mais il se réalise ensuite en totale autonomie. Avec cet article je vous dévoile les dessous d'une séance et d'un suivis en sophrologie pour l'esport. Ainsi j'espère vous donner envie d'initier ce voyage pour vous même. Construire son propre entraînement mental sur mesure permet d'atteindre les sommets de la performance à son rythme et en fonction de ses besoins.
Première étape d'un accompagnement sophro esport, l'environement
En sophrologie, comme dans toute relation d'aide, il est primordial de définir un cadre. Le premier échange est souvent le moment de s'accorder et de construire ensemble un cadre. Ainsi, il s'agit souvent d'un entretien gratuit qui permet de s'assurer que la demande est cohérente avec la pratique de la sophrologie et que les deux personnes peuvent s'épanouir en toute sécurité dans cette relation.
Personnellement, j'attache beaucoup d'importance à ces différentes valeurs :
- Le respect : c'est la base d'une relation saine, mais il faut s'assurer que les deux participants s'accordent sur la façon de se respecter mutuellement.
- La confidentialité : les échanges qui ont lieu dans le cadre des séances restent confidentiels, à moins qu'il n'y ait un risque de mise en danger d'autrui ou de la personne elle-même, bien entendu. C'est ce secret professionnel qui permet l'expression libre.
- La bienveillance, l'ouverture d'esprit et le non-jugement : ce sont, selon moi, les éléments essentiels qui favorisent l'expression libre. Ils forment la base de la sécurité émotionnelle établie lors des séances.
- Le plaisir et l'autonomie : ce sont des concepts qui permettent au joueur d'être au centre du travail et de s'assurer que l'on n'applique pas une recette magique proposée par un gourou spirituel ou autre. L'objectif est de personnaliser et de permettre un développement personnel sain.
Séance 1 les objectifs, le rêve à atteindre
Un bateau sans direction ne va nulle part, et en effet, si l'on se laisse dériver sans objectif, notre destination n'est pas prête d'être atteinte !
Cette session initiale est donc le moment de définir le plan d'action. Quel est le rêve à atteindre et comment faire pour y arriver ? C'est souvent une longue discussion qui demande du recul et autant d'ambition que de réalisme. En même temps, c'est le moment le plus inspirant, car tout est à portée de main avec un protocole bien pensé.
Comme le disait Skread à Orelsan : "Tout est possible, il suffit juste d'avoir un plan" (on a gagné, civilisation 2022)
C'est là que le sophrologue d'esport commence à entrevoir les étapes par lesquelles il va proposer au joueur de passer.
Un plan d'action avec un sophrologue expert de l'esport
Avant toute chose, sachez que toute ressemblance avec une personne réelle est fortuite. Je ne décris ici qu'un exemple fictif qui regroupe des généralités que tout joueur est susceptible de vivre dans un processus d'évolution avec la sophrologie.
En général, l'objectif principal est décomposé en plusieurs étapes. Ainsi, la progression est facilitée et réévaluée rapidement si des changements surviennent dans votre vie.
Objectif intermédiaire 1
Personnellement, je fixe toujours le même premier objectif : se libérer du stress négatif et atteindre le niveau sophroliminal, c'est-à-dire réussir à entrer en état modifié de conscience de manière efficace et rapide. Cela demande de 2 à 4 séances, en fonction de chacun.
Objectif intermédiaire 2-x
Le deuxième objectif est déjà plus personnel. En règle générale, il permet de se connecter à une ressource et d'en exploiter pleinement le potentiel pour l'utiliser ensuite afin d'atteindre l'objectif ultime.
Si d'autres ressources sont nécessaires, elles font l'objet d'un autre objectif intermédiaire.
Enfin, le dernier objectif est l'accomplissement du changement et de la transformation que désire la personne que j'accompagne.
Chaque objectif intermédiaire constitue un checkpoint. Tant que le résultat n'est pas atteint, nous continuons à travailler sur ce point, et une fois validé, il est acquis à vie, et la personne peut s'appuyer sur cette nouvelle compétence pour avancer sereinement.
Evaluation finale le rêve est atteint
Est ce que vous avez développé les compétences et la sérénité que vous souhaitiez? Si vous êtes arrivé jusqu'ici il y a de grandes chances que oui !
Pour aller encore plus loin, je vous propose en bonus un exemple détaillé de protocole adapté à l'esport rédigé par mes soins. Régalez-vous !
En pratique
Chaque séance dure entre 40 minutes et 1 heure 15 minutes. Il faut entre 6 et 12 séances pour atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. La fréquence des séances varie d'une par semaine à une par deux semaines. Entre chaque séance, vous aurez des activités à réaliser pour approfondir vos séances et ancrer les bénéfices de celles-ci.
Conclusion sur la pratique d'un sophrologue dans l'esport
Pratiquer la sophrologie vous apportera de nombreux bénéfices, notamment pour vos performances dans les jeux vidéo et en esport. Elle peut augmenter votre concentration, votre confiance en vous, vous aider à gérer votre stress ou encore améliorer votre sommeil.
Bonus :
Un protocole de sophrologie type en esport pour vous inspirer ou pour connaître en détail les apports de la sophrologie. Il est issu de mon travail de mémoire de certification en tant que sophrologue spécialisé esport.
Sources :
https://sophrologiepratique.fr/qu-est-ce-que-la-sophrologie/en-quoi-consiste-la-sophrologie/
https://www.efds-sophrologie.fr/linteret-de-la-sophrologie-dans-le-sport/
https://www.efds-sophrologie.fr/linteret-de-sophrologie-preparation-mentale-sportifs/