Que ce soit sur les réseaux ou dans la vraie vie, nous devons tous un jour gérer des commentaires désagréables de personnes négatives. Dans ce premier article, je vous propose de voir qui sont ces gens et ce qui les a menés à être ainsi. Dans un second article, je vous expliquerai comment vous sortir de ces situations toxiques.
Une expérience comme seul Twitter en a le secret
Il y a quelques jours, en me baladant sur Twitter, j'ai croisé un commentaire très négatif posté sur un post de Kevin BTD, un de mes confrères que j'estime beaucoup. Ainsi, une discussion s'était lancée entre Kevin et cette personne. Cependant, en dépit de la bonne volonté incroyable de mon confrère, les réponses étaient invariablement toxiques. Et je ne vous parle même pas de toutes les personnes qui se sont ajoutées au fur et à mesure à la conversation. C'était un concours de clash négatif et de mains tendues rejetées.
C'est à ce moment-là que mon esprit de troll est entré dans la danse. Après avoir lâché mon meilleur "t'es qui" à l'agresseur, j'imaginais déjà les réponses sanglantes que j'allais me prendre dans la gueule. Laissez-moi vous dire qu'ils ont dépassé toutes mes espérances. Alors, j'ai eu le droit à la montée en bloc de tous les supporters de cette personne négative. Avec, au passage, quelques punchlines peu originales sur mon travail de manager de la performance. Rien de bien méchant, cela ne reflète que le manque de sensibilisation et de bienveillance de ces personnes. Cependant, il y en a un qui était assez drôle que je ne résiste pas à l'envie de vous partager. Donc, comme j'aide les gens à retrouver leurs pleines capacités respiratoires, le gars m'a lâché :
La toxicité en ligne est un phénomène très fréquent. Donc, c'est vraiment une situation que l'on a de grandes chances de rencontrer tous. De plus, si vous ambitionnez de monter dans les milieux compétitifs, votre image va être médiatisée et vous ferez encore plus l'objet de ce type de comportement. Alors, que faire ?
Qui sont ces personnes négatives ?
Avant tout, sachez que je vais généraliser et qu'il existe des exceptions, bien entendu.
Comportement négatif par jalousie
Cependant, le stéréotype des personnes toxiques est souvent le même. Ces gens ont peu de confiance en eux en réalité. En conséquence de quoi, ils n'osent pas agir et prendre des mesures pour vivre leurs rêves. Bloqués dans leur médiocrité, ils décident de projeter cette frustration sur les autres. Une tendance naturelle de l'homme est de regrouper d'autres individus à sa cause pour se rassurer qu'il est dans le vrai. Ainsi, ils injectent leur venin autour d'eux et sont finalement toujours négatifs.
Si vous êtes attentifs à ces commentaires, faites attention. Ils peuvent vous faire douter et perdre vos moyens physiques et mentaux !
Comment en sont-ils arrivés là ?
Cela vient généralement des expériences, et celles de l'enfance sont celles qui ont le plus d'impact, car ancrées dans la base de notre construction. Ces personnes toxiques le sont devenues en refoulant leurs échecs et les rejets qu'ils ont subis. Malheureusement, cette accumulation de négativité n'a fait que miner leur horizon.
Ne croyant pas à leur réussite ou leur bonheur, ils visent un niveau moyen de vie. Ainsi, ils s'interdisent à eux et aux autres de venir questionner ce mode de fonctionnement profondément inscrit en eux.
C'est pourquoi il nous faut faire preuve d'empathie envers ces personnes afin de les gérer de manière saine. Enfin, rabattre quelqu'un dans sa médiocrité n'a jamais apporté de changement de comportement sains.
Comment reconnaitre les personnes négatives ?
Eh bien, c'est simple, si vous avez déjà goûté à l'aigreur de leurs commentaires directs et sans artifice "tu n'y arriveras jamais", "tu n'es pas fait pour ça", "tu n'as aucun talent". Ce sont des affirmations négatives, des jugements portés sur vous-même, voire de vos valeurs. Il est déjà difficile de savoir ces choses de notre point de vue et d'avoir toutes les informations à l'esprit. Alors imaginez le niveau d'incertitude et d'approximation que représente ce genre de déclaration : "vous ne gagnerez jamais contre cette équipe".
Cependant, ils sont très souvent sophistiqués et sournois dans leurs méthodes. En effet, ils se cachent! Soyez donc attentif, car sous couvert de faux conseils et autres affirmations hasardeuses, ils cherchent à vous déstabiliser. Si vous remarquez que l'on vous fait des commentaires que vous n'avez pas demandés et qu'il n'y a pas de solution valorisante proposée. Alors vous êtes certain d'être face à une personne négative prête à vous arracher votre esprit d'abondance et vos rêves de réussite.
En vous descendant, ils ne sont plus obligés d'être confrontés à leur propre médiocrité. Ils sont donc dépendants de l'échec des autres et de notre malheur pour se sentir bien.
Alors, comment gérer ces personnes négatives ?
Maintenant que vous savez les repérer et que vous comprenez ce qui les motivent, il est temps de passer à l'action et d'être le moteur du changement. La première chose à faire est de vous dissocier d'eux !
Ils ont leur mode de pensée et de fonctionnement, et ce n'est pas à vous d'en être responsable !
La seule chose qui vous appartient de faire est de choisir la réaction qui vous semble la plus adéquate. Comme les ignorer et prouver qu'ils ont tort par votre réussite !
Tout ce qui touche à la gestion du stress et des émotions est un élément indispensable pour être à même de réagir de la meilleure façon possible. Vous en trouverez pleins dans ma rubrique sur les techniques de préparation mentale : https://performancefabien.com/tag/technique-mentale/
« Ce monsieur n'aime pas ce que je fais ou dit du mal de moi, le meilleur moyen de lui faire beaucoup de mal ce n'est pas de le frapper ou de dire du mal de lui. C'est de faire quelque chose de mieux que ce que j'ai fait jusque là, ça lui fera beaucoup plus de mal encore »
— Charles Aznavour
Charles Anzavour 1963
Servez-vous de leur énergie négative comme d'un moteur. Transformez leur énergie négative en positif. Le tout en ayant de l'empathie pour ceux qui sont incapables de se représenter le bonheur complet et l'atteinte d'objectifs personnels ambitieux.
Bonus :
La précédente citation est extraite d'une interview que je vous lie avec le juste time code pour cette réponse croustillante. Comment réagir face à la critique négative, selon Charles Aznavour.
Super article Fabien, merci beaucoup pour ces mots! ça donne envie de le garder sous le coude et de le relire dans les moments de doutes. Je suis d’accord sur le fait de se méfier des faux conseils, tout est une question de confiance en soi et d’intuition. Si on sent un doute face à un conseil et un comportement qui semble bienveillant, un mal-être difficile à expliquer, il faut se faire confiance et passer notre chemin.
Effectivement et je vais encore plus loin avec 10 conseils spécifiques dans l’article d’aujourd’hui 😉 https://performancefabien.com/comment-se-defendre-des-haters-et-de-leurs-commentaires-toxiques/
« Ils ont leur façon de penser et de fonctionner, et ce n’est pas à vous d’en être responsable ! »
Je pense que c’est le point le plus important de votre article (de mon point de vue)
J’ai lutté avec cela pendant des années
Je pense que la construction de ma confiance en moi a aussi été un élément fondamental (grâce à beaucoup d’introspection)*.
« Utiliser leur énergie négative comme un moteur. « Je pense que sans toute cette négativité, je ne serais pas ce que je suis. En fin de compte, je dois beaucoup à mes « bourreaux ».
Salut Damien, effectivement la négativité est une force. Sans elle pas de positif, deux coté d’une même pièce à tourner avec sagesse 🙂
Génial cet article merci Fabien ! J’ai beaucoup aimé la phrase « Ne croyant pas à leur réussite ou leur bonheur, ils visent un niveau moyen de vie. », je ne l’avais jamais perçu de cette manière et je pense que c’est tout à fait ça. Servons-nous de ces énergies négatives pour les transformer en positives ! 😃🙌
Oh Judith quel plaisir de te revoir ! Je suis très heureux que ça te face un déclic. Essayons de nous élever les uns les autres effectivement! La négativité a ses bienfaits cependant elle est est un vrai trou noir qui devient vite hors de contrôle.